25 leçons en 25 ans

Parce qu’avec le quart de siècle vient une certaine sagesse. Voici 25 leçons de vie que j’ai apprises au fil de ma courte vie.

1- The early bird gets the worm

Mon père est un homme d’affaires qui connaît depuis toujours beaucoup de succès. Son secret? Se lever tôt et être discipliné. À l’exception des deux années de ma vie passées dans une garderie pour adultes communément appelée Cégep, ou je me levais passé midi, j’ai toujours été une lève-tôt. Oui, c’est moi la fille fatigante qui te texte à 8h30 un samedi matin pour aller déjeuner. I’m not sorry.

2 – Mauvaise attitude, mauvais résultats

Le résultat que tu obtiendras en entreprenant un nouveau projet est le reflet direct de l’attitude que tu adoptes dans le processus. Que ce soit dans une nouvelle relation ou un nouveau travail, ton attitude a le pouvoir de dicter ton succès, ou ta défaite.

3 – Aimes-toi parce que personne ne peut le faire à ta place (même pas ta mère).

Sorry, mais c’est la vérité. J’ai compris aujourd’hui que la personne la plus importante dans ma vie, c’est moi. Je suis ma meilleure alliée et ma pire ennemie à la fois, mais je suis satisfaite de la femme que je deviens et j’apprends à m’aimer un peu plus chaque jour. I have seen the light!

4 – Fais-toi confiance

Notre instinct est probablement un des outils biologiques le plus sous-estimé. Ton gut feeling se trompe rarement. Suis-le. Il te sauvera de bien des situations indésirables.

5 – Ne laisse personne te marcher sur les pieds

Que ce soit un patron tyrannique ou un prof d’université amer, ne laisse jamais personne te manquer de respect. Le statut d’une personne dans la hiérarchie ne devrait jamais justifier un manque de respect. Don’t be a push-over.

6 – Une relation ne devrait pas être un but, mais un beau dénouement

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, notre but devrait simplement être d’apprendre à connaître la personne qui est devant nous. Trop souvent, des couples se forment sans même que les deux personnes ne se soient mérités. Une petite impatience peut ruiner un grand projet.

7 – Écoute ta mère, elle prédit à tout coup tes futurs exs

Ma mère a toujours su, bien avant moi, que je ne sortais pas avec le bon. Elle a prédit chacune de mes ruptures avec une précision digne de la NASA. Aujourd’hui, je prends en considération son opinion et je vis moins de déceptions.

8 – En amitié, c’est la qualité qui compte

On a tous eu des moments dans notre vie où on avait l’impression que pour être dans la game, il fallait avoir une tonne d’amis. C’est cute à 18 ans, mais dans la mi- vingtaine, tu réalises que plus tu as d’amis, plus tu es seule. Les vrais amis se comptent sur nos 10 doigts. Personne n’est impressionné par quelqu’un qui se vante de ses 68 conquêtes au lit. Personne.

9 – Tes finances, c’est important aka BWB (Bitch with a budget)

Dépenser intelligemment est l’une des choses que j’ai dû apprendre au courant de ma jeune vie. La satisfaction d’économiser pour un voyage ou une nouvelle voiture dépasse largement le kick que tu as après avoir dépensé comme si ta vie en dépendait au Carrefour Laval. Debts are not sexy.

10 – Le bonheur vient de l’intérieur

Un nouveau chum/blonde ne te rendra pas heureux. Une nouvelle garde-robe non plus. Des injections de collagène? Um, ça non plus. Si tu veux être heureux, tu dois d’abord t’accomplir en tant que personne et, comme mentionné plus haut, t’aimer sans limites.

11 – Être complètement “fini” dans un party n’est pas cool

Un petit buzz sur ton vin de dépanneur à 8$ est amplement suffisant pour avoir une bonne soirée entre amis. Personne n’aime devoir gérer le gars ou la fille complètement déchiré dans un party. This is not your high school senior prom party, get your shit together. Sincerely, everybody.

12 – Un peu de culture générale n’a jamais tué personne

Lisez. Que ce soit le journal, des magazines d’économie mondiale, des livres, lisez ! Quand vous ouvrez la télé, optez pour des documentaires plutôt que pour Vol 920. C’est toujours mieux de savoir que François Hollande est le 24e président de la République Française, que de débattre sur ‘’ pourquoi Vanessa a trahi Jay avec Cédric dans la hutte de l’amour ?’’.

13 – La folie, c’est refaire la même chose en boucle et s’attendre à des résultats différents – Albert Einstein

Il est difficile d’accepter que l’on fait certaines choses qui nous mettent des bâtons dans les roues. Pour avoir des résultats différents, il faut emprunter un chemin différent. Si tu te demandes pourquoi tes relations ne marchent jamais, c’est peut-être que d’être nue dans un lit avec lui à la deuxième rencontre à chaque fois n’est pas la bonne façon de faire. Reste habillée fille et constate la différence.

14 – Tromper, ce n’est jamais OK

Personne ne t’oblige à être en relation. Si tu veux jouer à Mary-goes-around, libre à toi. Mais ne traine personne dans ton jeu. Le contraire est aussi vrai. Quelqu’un qui t’aime et te respecte ne te tromperas pas. Les 2e chances ne sont pas réservées aux infidèles! Hit the road Jack, and don’t you come back, no more no more no more!

15 – Sois honnête

De loin, la chose la plus importante dans tous les aspects de ta vie. Sois toi-même, authentique et honnête. Le reste suivra. Promis.

16 – Ton ex, mieux connu sous le nom de “Qui ça”?

Notre bagage ne s’efface pas, tout comme notre passé. Mais, pour le bien de tout le monde et principalement le tien, ton ex, reviens-en. Parfois, le passé va cogner à ta porte… pas obligé de répondre.

17- Facebook c’est comme l’alcool : La modération a bien meilleur goût

Sincèrement, on s’en fout que tu sois au restaurant avec ta mère ou que tu partages un statut que tu as écrit en 2010. Si tu sens le besoin d’exposer ta vie ou ta relation sur les réseaux sociaux, c’est peut-être qu’elle n’est pas si fantastique que ça… Une photo ou un statut de temps à autre est parfaitement acceptable. Le mot clé ici est : Modération.

18 – Une soirée à la maison, c’est mieux qu’une soirée au bar

Une bouteille de Jameson, des amis ou un amoureux, et laisser aller son imagination m’ont toujours procuré plus de plaisir et de satisfaction que de passer ma soirée au bar. Je ne regrette jamais un samedi en bonne compagnie dans le confort et l’intimité.

19 – Everything that shine ain’t always gonna be gold –Kid Cudi

La beauté, c’est important, mais ce n’est pas assez. Apprends à connaître l’essence d’une personne. La vie est trop courte pour la passer en compagnie de gens qui ne nous apportent rien sur le plan émotionnel et intellectuel.

20 – No stress

Dans le film About Time, le personnage principal a le pouvoir de retourner dans le temps pour changer certains évènements. La leçon la plus importante qu’il apprend avec ce don, c’est de revivre une journée stressante en oubliant tout le stress vécu la première fois. Il réalise donc que la vie est tellement plus belle quand on fait le choix de faire abstraction du stress.

21 – C’est correct d’aimer le nouveau cd de Justin Bieber

Is it too late now to say sorry?

22 – Chialer ne va rien changer

Tu veux perdre du poids? Lâche les pizzas pochettes et va au gym. Tu détestes ta job ? Cherches-en une nouvelle. Ta relation te rend misérable? Prend les mesures nécessaires ou quitte. On a tous besoin de laisser sortir nos frustrations, mais une fois que c’est fait, agis.

23 – Ton sens de l’humour est un atout

Rire m’a toujours permis de passer au travers des moments les plus difficiles. Si les gens dans ta vie te font rire, chéris-les.

24- Tu es un cadeau que seul ceux qui le méritent auront le droit de déballer tranquillement

Pas obligé de tout dévoiler qui tu es en 24 heures chrono. Laisse ceux qui le méritent apprendre à dénuder ton âme petit à petit. Ne compromets jamais tes passions et tes passe-temps pour quelqu’un qui n’est pas capable de te donner de SON temps.

25 – Ce n’est pas ce que tu dis mais ce que tu fais qui te définit

Tu peux dire ce que tu veux quand tu veux. Mais c’est au travers de tes actions que les gens te respecteront. L’inverse est aussi vrai. Ne crois jamais quelqu’un sur parole. Laisse-le te démontrer ses intentions.

L.

Publicités