Empowerment au féminin


DÉVELOPPEMENT, Professionnel, x / mardi, mars 8th, 2016

« Life is not easy for any of us. But what of that? We must have perseverance and above all confidence in ourselves. We must believe that we are gifted for something and that this thing must be attained » – Marie Curie

Des femmes qui ont décidé de faire ce qu’elles aiment dans la vie sans se soucier de ce que la société leur a dicté depuis la naissance. Des femmes qui aspirent à ce qu’il y a de mieux pour elles, sans accorder d’importance aux jugements externes. Des femmes qui travaillent sans relâche pour surmonter les obstacles et repousser leurs limites. Des femmes qui sortent des sentiers battus. Des femmes qui croient en leurs compétences et connaissances pour atteindre leurs objectifs.

Des femmes qui ne cessent de s’instruire pour posséder tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Des femmes qui font entendre leurs opinions sans se soucier que cela plaisent ou non. Des femmes qui défendent leurs convictions. Des femmes qui s’encouragent les unes et les autres pour réussir ensemble. Des femmes qui croient en leur potentiel et en leur juste valeur. Des femmes qui contribuent à l’amélioration de la société pour les générations futures. Ces femmes, quand je regarde autour de moi, elles sont partout.

Elles revêtent des rôles différents : de la mère de famille au foyer à la CEO d’une multinationale, en passant par la jeune entrepreneure qui s’apprête à inaugurer son premier commerce, à la retraitée qui fait du bénévolat dans sa communauté. Ce sont nos mères, nos aïeules, nos collègues, nos amies, nos voisines. Ce sont aussi ses inconnues, celles qui vivent à des milliers de kilomètres dans une réalité économique, sociale et politique qui n’est pas la nôtre…c’est aussi vous et moi.

Cette vision, celle que j’ai quand je regarde autour de moi, je la trouve belle et inspirante. Elle traduit l’empowerment tangible et honnête qui se cache derrière elles. Celui qui, selon Jo Rowlands, se définit comme étant un ensemble de « processus qui mènent à se percevoir capable et habilité à prendre des décisions [et à] maximiser les opportunités disponibles sans contraintes ».

Elle me rend fière d’être une femme. Elle me permet d’être reconnaissante des sacrifices et des batailles que mes prédécesseurs ont menées. Elle me motive à faire de même. Elle me donne le goût de participer à quelque chose de plus grand que ma simple personne.

Mais cette vision, elle me rend aussi amère et perplexe. Elle m’incite à remettre en question mes savoirs, mes référents, elle me pousse à la réflexion. Elle me fait prendre conscience de mes idées erronées, parfois issues d’une réalité fictive. Elle m’amène à penser et à me positionner quant à la pleine égalité des sexes.

La vraie. Celle qui affecte la vie privée et publique. Celle que nous, en tant que société, n’avons pas encore atteinte. Beaucoup a été fait, j’en conviens. Mais il faut continuer et persister pour réussir à changer les choses une fois pour toute.

En ce 8 mars, journée internationale des femmes, je souhaite vous dire que l’empowerment au féminin, c’est réellement beau et qu’il n’y a rien de plus naturel qu’être féministe.

E.

Publicités

Laisser un commentaire