La peur de l’engagement

Qu’ont en commun le mascara et le rouge à lèvres ? C’est facile : les deux peuvent être tristement ou joliment gâché par un garçon. Pour celles qui ont gaspillé beaucoup plus de mascara que de lipgloss dans leur carrière de flirteuse, je vous dédie cet article : La peur de l’engagement, mais surtout les peurs qui se cachent derrière.

  1. La peur de l’échec

« Il n’y a pas d’échec, sauf à ne plus essayer.» -Elbert Hubbard 

Tu as été témoin de discordes familiales. Tu en as même subi quelques écorchures au passage. Tu as vécu des déceptions amoureuses et ça te fait douter, voir même reculer sur un soi-disant avenir à deux. Tu te dis que, pour tes parents, le travail d’une vie n’aura pas suffi à leur éviter la séparation. Triste fin dirons-nous… Oui et non. En vérité, ce n’est pas un échec. Ce chemin de vie les a menés à fonder une belle petite famille et surtout à te concevoir TOI – ce qui n’est plutôt pas mal réussi (émoticône smile) ! De ton côté, je suis certaine que tu as aussi partagé de beaux moments avec ton « ex » dont vous vous souviendrez toute votre vie. L’humain a aussi cette sagesse de se souvenir du bon, plutôt que du mauvais. Alors nous pouvons nous consoler. Ce n’est pas aussi tragique que nous pouvons l’imaginer. Parfois la fin d’une histoire en apporte simplement une autre encore plus merveilleuse. Par contre, nous pouvons tout de même essayer d’éviter une fin qui se voudrait plus hâtive que prévue en communiquant à l’autre cette fameuse peur que nous avons de l’échec amoureux. Qui sait, nous sommes peut-être moins seul que nous le croyons ! 1re clé : La communication.

  1. Le manque de confiance en soi

«Lorsque vous cherchez ce qu’il y a de bon dans les autres, vous découvrez ce qu’il y a de meilleur en vous-mêmes» – Martin Walsh 

Tu aimerais ne plus avoir de place pour des sentiments négatifs tel que la méfiance, la peur et le doute? Développer la confiance en soi est un passage obligé si nous voulons laisser toute la place aux énergies positives et à un possible bonheur à deux ! Tu as vécu une relation néfaste dans laquelle tu sentais que tu aurais mérité mieux ? Tu aimerais améliorer les choses pour ne pas avoir à revivre ce chapitre blessant de ta vie ? Bonne nouvelle : tu peux changer ce mauvais pattern et en plus, tu peux le faire concrètement. Affirme-toi, caractérise tes valeurs les plus importantes, détermine tes priorités, reconnais tes qualités, célèbre tes petites comme tes grandes victoires, élimine de ton esprit toutes ces pensées toxiques concernant ton enveloppe corporelle… tu es magnifique ! En appliquant ces règles bien simples, tu attireras le type de personne qui correspond à ce que tu recherches et surtout quelqu’un qui te respectera autant que toi tu te respectes. 2e clé : S’aimer en premier.

  1. La peur de perdre sa liberté

« Quand je te pousse, attrape-moi par la taille et dis-moi que tu ne me laisseras jamais partir… » 

Un début comme ça, c’est le bonheur. Et parfois un début comme ça, ça évolue vite, très vite. C’est alors que ta brosse à dents se retrouve juste à côté de la sienne. Que tes vêtements commencent à envahir ses tiroirs. Soudain, il est différent. Il est plus distant… Il était habitué à ses soirées en célibataire avec ses amis. Mais toi, ça ne te gêne pas de mettre ça de côté… Tu dois par contre comprendre que ce n’est peut-être pas la même chose pour lui. Les amis et la famille, ça aussi c’est important et il ne faut surtout pas les négliger ! C’est souvent dans ces moments de négligence que les choses se gâtent. Tu as peur de souffrir ou d’être abandonnée et au final, tu sabotes tout sans vraiment t’en rendre compte. Chaque chose en son temps. Laisse-toi désirer et vite tu deviendras sa priorité !

Ce que tu peux retirer de la peur de l’engagement, c’est qu’elle naît de la méfiance et du doute. La peur d’être blessée, la peur de décevoir et la peur de souffrir. Mais il ne faut pas oublier que la peur demeure un CHOIX. Tu peux aussi t’autoriser le bonheur. C’est doux et tu le mérites, c’est promis. Je sais que ça aussi, ça fait peur (émoticône smile). Alors, quel choix feras-tu ?

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :