4 astuces pour un mode de vie équilibré


DÉVELOPPEMENT, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / mercredi, mars 30th, 2016

L’équilibre…comment le créer ? La vie est beaucoup trop courte pour ne pas profiter des plaisirs de la vie. La nourriture est reconnue pour être très festive. Dans chaque culture, la nourriture occupe une place importante. On ne peut pas vivre sans manger, la nourriture, c’est essentiel. Pourquoi ne pas avoir une bonne relation avec la nourriture?   Lorsque l’on parle d’un mode de vie équilibré, on pense également à l’entraînement, au sport, à la méditation et aux autres activités physiques. Je suis consciente que l’intégration de l’activité physique peut représenter un défi pour certaines personnes.

Voici 4 astuces pour vous aider à vous créer un mode de vie sain et équilibré ;

1.Prenez plaisir à manger

Prenez le temps de cuisiner des aliments frais et naturels. Partagez des repas en famille (chose qui est de plus en plus rare) ou entre amis. Profitez du moment que vous partagez avec les gens que vous aimez. Pendant que vous discutez, cela vous permettra de manger plus lentement. Évitez de manger à l’excès.

2. Modération – la clé de votre succès.

Est-ce que cet aliment fait engraisser ? Ai-je le droit ou non ? Les régimes stricts ou non-flexibles ont causé suffisamment de dommages, il est temps de les mettre de côté. Finit l’effet Yo-Yo. Nous connaissons toute une personne qui mange tout ce qu’elle veut sans engraisser ? Vous vous dites sans doute, elle est chanceuse d’avoir une génétique comme cela. Eh bien, si je vous disais que ce n’est pas toujours une question de génétique. Ce type d’individu mange simplement avec modération. Elle a envie des chips, elle en prend quelques-unes pour se satisfaire et referme le sac. En conclusion, la privation mène à l’excès. La modération est la clé d’une alimentation équilibrée. Il suffit de faire des choix sensés.

3. Trouvez votre source de motivation

L’entraînement est présentement très à la mode et certaines de ces personnes ressentent une pression “sociale” pour commencer leur processus santé. Il faut d’abord trouver votre motivation afin de pouvoir l’inclure à votre mode de vie. Trouvez vous une activité qui rime avec plaisir au lieu de corvée. Je vous suggère de pratiquer un sport ou une activité physique qui vous passionne (hiking, natation, vélo, boxe, yoga, etc.). Le fait de pratiquer un sport que vous aimez vous motivera à vous dépasser.Si vous ne pouvez pas pratiquer un sport, déterminez pourquoi l’entrainement aura un impact positif dans votre vie exemple : Pourquoi je m’entraîne ? Pour augmenter ma confiance en moi et avoir une image plus positive de mon corps. Pour être une maman en santé, etc.

4. Apprendre a gérer son stress

Le stress est la cause de bien des maux physiques et psychologiques. Notre quotidien est de plus en plus occupé et stressant. Il est primordial d’apprendre à gérer notre stress et de prendre du temps pour nous. Lisez un vrai livre (pas le fil d’actualité de votre Facebook), méditez minimum 5 minutes par jour (s’asseoir confortablement, respirer, calmer son esprit), pratiquez le yoga. Juste 5 minutes par jour de méditation ou autre technique de relaxation peuvent faire une grande différence sur votre niveau de stress.

Tout est une question d’équilibre. Voici une citation qui, selon moi représente exactement la définition d’une vie équilibrée :

Balance is the key. In everything you do. Dance all night long and practice yoga the next day. Drink wine but don’t forget your green juice. Eat chocolate when your heart wants it and kale salad when your body needs it. Wear high heels on Saturday and walk barefoot on Sunday. Live high and low. Move and stay still. Embrace all sides of who you are. Be brave, bold, spontaneous and loud and let that complement your abilities to find silence, patience, modesty and peace. Aim for balance. Make your own rules and follow your own path and don’t let anybody tell you how to live according to theirs. -Rachel Brathen  

équilibre-jen

crédit photo – Jennifer Corbeil

Avez-vous des astuces qui vous aident à maintenir un mode de vie équilibré ?

J.

Publicités

Laisser un commentaire