Manger Bio, mode éphémère ou changement durable ?

Nous y sommes. Vous n’aurez d’autres choix que d’être en accord avec les éléments qui ressortiront de ce texte. Vous savez certainement que les fruits et légumes dits “normaux” contiennent des pesticides, des herbicides, des fongicides et des fertilisants, tandis que lorsque vous consommez des viandes, vous ingérez des antibiotiques, choses que nous évitons de d’ingérer lorsque nous sommes malades. Trouvez l’erreur…

Tout récemment, j’ai modifié ma façon de m’alimenter, je mange BIO. Je vous entends me dire ; mais voyons, ça coute beaucoup trop cher. À cela je vous répondrai que cette phrase clichée quoique verdict, “la santé n’a pas de prix” et j’ajouterai qu’il y a toujours des moyens d’éviter de défoncer votre budget.

Vous débuterez en achetant des produits essentiels tel le fameux ketchup, vinaigre, huile d’olive, huile de coco,etc. lorsqu’ils seront en super solde. Nul besoin de dégarnir votre frigo et votre garde-manger d’un seul coup.

Vous ne trouverez pas une grande marge de prix entre les fruits et les légumes biologique et non biologique en saison hivernale. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je me suis tourné si facilement vers les produits biologiques.

La meilleure façon d’acheter vos protéines est d’aller voir des fermes locales, ceux-ci n’ont pas toujours la certification Biologique, mais vous ne retrouverez pas de produits chimiques, d’antibiotiques et pas de production de masse, donc de perte de contrôle.

Pour ma part, la principale raison pour laquelle je me suis convertie aux aliments biologiques, est forcément la santé. Non seulement la mienne mais de ceux qui m’entoure aussi.  Des personnes de mon entourage sont confrontés à plusieurs types de problèmes de santé dus à l’alimentation, je pense principalement aux métaux lourds qui sont de plus en plus présents dans notre organisme, certaines personnes sont affectées quotidiennement par ce type de problème. En ce sens, ne me dites pas que c’est tout à fait normal de croquer dans une poitrine de poulet bien juteuse “booster” d’hormones et d’antibiotiques qui empêchent cette production de milliers de volailles de ne pas s’infecter et d’offrir un meilleur rendement et par rendement je parle de sous.

Je n’irai pas piqueter nue en pleine rue, mais le sort de notre planète et des animaux m’importe énormément. Moi qui sauve les fourmis qui errent quelques fois l’été dans ma maison, j’encourage dorénavant les productions biologiques en achetant leurs produits pour ma santé, mais aussi pour celle des animaux sauvages qui se nourrissent dans les champs remplis de produits chimiques.

Nos terres agricoles sont de plus en plus contaminées et vous connaissez la suite, l’eau pluviale s’écoule dans les ruisseaux, les ruisseaux dans les lacs, les poissons tralala.

À celle qui sont sceptiques, les faits parlent d’eux-mêmes, assurez-vous d’acheter des aliments qui sont certifiés biologiques et évitez les appellations. Le but n’est pas de vous convertir, mais de vous conscientiser. Sur ce, qui sait, la prochaine fois que vous consommerez une pomme ce ne sera peut-être pas une “pommesticide”.

Mangez-vous bio ? Êtes-vous conscientiser au aliments qui se retrouve dans votre assiette ?

MA. L

Publicités

Un commentaire sur “Manger Bio, mode éphémère ou changement durable ?

Ajouter un commentaire

  1. J’essaie de manger bio quand je le peux. Néanmoins, je ne le fais pas tout le temps car les produits des épiceries bio sont souvent très chers alors que quand on achète directement au producteur, les prix sont plus raisonables. J’envisage de me faire livrer des paniers de fruits et légumes, mais pour l’instant, je vais au marché.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :