LÂCHE PRISE !


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, x / jeudi, mai 5th, 2016

Ma réflexion de ce mois-ci vient d’une expérience vécue lors d’une de mes sorties jogging du mois dernier. Et là, je vous entends déjà dire : «Épargne-nous tes anecdotes de fille de la campagne». Non, non attendez ! Vous allez voir où je veux en venir.

Beaucoup de neige était tombée la veille et comme j’habite dans le bois, il arrive que les 1001 côtes soient périlleuses à monter en voiture. Bref, je courais. De loin, j’ai vu un homme qui était pris dans une entrée avec son auto et qui tentait de s’en sortir. Son réflexe ? Appuyer à fond sur l’accélérateur et maintenir la pédale durant deux longues minutes. Ma première réaction a été de me dire : « Seigneur, mais tu vois bien que ça ne fonctionne pas ?». En plus de s’enliser, l’auto commençait à faire de la boucane à force de tourner à plein régime dans le vide. Et la BOOM !

J’ai eu un flash. Je me suis vue dans maintes situations de la vie où moi aussi, je poussais de toutes mes forces dans une seule direction, même si tous les signes de l’univers m’indiquaient le contraire.

Pourquoi ? Simplement parce qu’à force d’avoir le nez collé d’aussi près à ma situation, je ne voyais et ne pouvais envisager aucune autre possibilité pour me tirer de là…sauf bien sûr celle que j’utilisais. Tout comme l’homme, il aurait fallu que je m’arrête et me questionne : est-ce que ce que je fais fonctionne ou non ? Si non…comment est-ce que je pourrais faire autrement ?

Et cette étape, on la saute bien trop souvent. On s’acharne sur des choses qui, la plupart du temps, sont hors de notre contrôle et on s’entête à croire qu’avec le temps, ça finira bien par tourner en notre faveur. Mais la vérité, c’est qu’on finit par s’épuiser soi-même à grand coup d’acharnement infructueux dans un Dead end.

Et si l’on faisait preuve d’un peu plus de flexibilité ? Acceptons que le chemin que l’on emprunte ne soit pas exactement le même qu’on avait planifié au départ. Soyons plus indulgent envers soi en se donnant plus de temps et de moyens pour atteindre nos objectifs. Il faut beaucoup de courage pour reconnaitre ce qui ne fonctionne pas et tenter de le changer, mais il nous en coûte encore plus de ne pas le faire.

Quand on y pense, aurait-il été plus gagnant pour l’homme de s’arrêter, sortir de son véhicule et aller voir s’il y avait un meilleur angle pour aborder ladite entrée ? Ou encore, aurait-il dû reculer pour avoir un meilleur élan, même si cela lui demandait de prendre le risque de descendre un peu plus ? Personne ne connaitra la réponse, mais ce que je sais, c’est que trente minutes plus tard…l’homme était toujours pris dans la fosse qu’il s’était lui-même creusée.

Parfois, il faut lâcher prise, emprunter de nouveaux sentiers ou même accepter de faire un pas en arrière pour mieux avancer.

 Ma.

Publicités

Une réponse à « LÂCHE PRISE ! »

  1. Wow! C’est fou à quel point une situation aussi anodine qu’une voiture prise dans la neige peut nous faire voir la vie d’une façon complètement différente. Très bon texte :)

Laisser un commentaire