Chronique course à pied


STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / mardi, mai 17th, 2016

Le beau temps est PRESQUE arrivé, on se sent revigorée et pleine d’énergie. Vous avez envie de vous remettre en forme ? Vous détestez les gyms intérieurs, les entrainements structurés ? Parfait, amenez vos fesses dehors, lacez vos chaussures…je vous parle de course à pied.

La course à pied est la bête noire de plusieurs et je pense que c’est surtout dû au fait que l’on est irréaliste face à nous-même. Je m’explique. J’entends souvent les gens dire : « Ah moi le jogging, pas capable. Après 5 minutes, je suis morte et j’ai mal aux jambes ».

Je vous rassure tout de suite…il n’y a rien de plus NORMAL. Je ne connais pas personne qui s’est couché sédentaire un soir et s’est levé marathonien le lendemain. Si vous ne courez jamais, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le jour où vous décidez de fouler l’asphalte, tout se déroule comme si vous en aviez toujours fait. Impossible.

Votre corps n’est souvent pas préparé à subir un tel stress. C’est un peu comme si vous laissiez votre auto un hiver entier dormir dans le garage. C’est certain qu’au printemps, vos freins vont crier dès que vous allez poser le pied sur la pédale.

 Voici donc les astuces que je vous propose pour vivre un succès avec la course à pied :

Astuce #1 : c’est d’être réaliste avec soi en se fixant de petits objectifs. Pour commencer votre saison ou votre carrière de joggeuse, je vous suggère de débuter avec une bonne marche rapide. Décrassez vos muscles, mettez-vous en mouvement et voyez combien vos poumons vous autorisent d’oxygène avant de vous empêcher de respirer comme il le faut. Faites-le durant quelques jours, voire 1-2 semaines si besoin.

Dans les sorties qui suivront, alternez la marche et la course. Allez-y à votre rythme. Certains peuvent courir 5 minutes, marcher 30 secondes et repartir sans problème, alors que d’autres font l’inverse. ET C’EST CORRECT ! Tranquillement, vous allez augmenter la partie course et diminuer la partie marche. Le nombre de fois que vous courez par semaine vous appartient, mais n’oubliez pas que le repos est essentiel.

Astuce #2 : Au lieu de vous fixer un objectif distance (km), fixez-vous un objectif temps (minutes). Par exemple, aujourd’hui j’aimerais faire 15 minutes. Fine. Partez, courez et si jamais vous pognez une crampe à votre fameux 5 minutes, revenez en marchant. Vous aurez tout de même bougé votre 15 minute et vous vous sentirez moins frustrée que si vous étiez partie avec l’idée de faire 2-3 km et que finalement vous revenez après 0.5 km.

L’objectif temps vous permet d’y aller au feeling et ne vous oblige à aucune notion de performance en termes de distance. Partez en vous disant que vous allez faire du mieux que vous pouvez durant X minutes. Parfois, vous allez être rapide et parfois plus lent, mais il reste que vous aurez fait X minutes au meilleur de vos capacités de la journée. C’est de cette manière que tranquillement vous allez accumuler les succès et prendre goût à la course.

Astuce #3 : L’importance de choisir un soulier adapté. Je sais que certains souliers sont si beaux qu’ils vous permettraient de courir avec style, mais les beaux souliers ne sont pas nécessairement les bons souliers.

Je vous propose deux boutiques spécialisées dans le domaine que j’aime beaucoup : la Maison de la course et Coin des coureurs. Vous pouvez faire évaluer votre course en magasin et en fonction de celle-ci, on vous proposera le modèle de chaussures qui vous convient. Le jogging se pratique à peu de frais, MAIS vous ne pouvez pas économiser sur vos souliers. Aimez votre chaussure et vous aimerez courir.

Astuce #4 : Hydratez-vous beaucoup (avant, pendant et après), mais surtout dans les heures qui précèdent votre course. Ça vous évitera de manquer d’énergie ou que votre bouche devienne aussi sèche que le désert du Sahara.

Astuce #5 : Donnez-vous la chance d’essayer. Allez-y un pas à la fois et ayez toujours en tête que la clé du succès pour aimer l’activité physique, c’est d’y prendre plaisir !

 Êtes-vous une adepte de la course à pied ?

M.

Publicités

Laisser un commentaire