Woman Crush – Isabelle Macameau


Professionnel, Woman Crush, x / mercredi, mai 18th, 2016

À chaque fois que je prends le temps de regarder les femmes dans mon entourage, je me surprends à être impressionnée. Simplement parce qu’elles sont fortes, indépendantes, vraies et qu’elles aspirent à ce qu’il y a de mieux pour elles. Peu importe que les astres aient été en leur faveur ou non, elles ont réussi à s’approprier leur destin. C’est réellement beau à voir, et surtout, à réaliser.

Isabelle Macameau est une femme qui, à mes yeux, a su surmonter maints obstacles pour réussir à faire de son rêve sa profession. C’est en majeure partie par sa détermination, sa persévérance, sans oublier son incroyable sens de l’empathie et son sens de l’humour unique, qu’elle se retrouve Woman crush. Je vous invite à la découvrir et qui sait, peut-être que cette Témiscabitibienne saura vous inspirer ?

13227999_10157029973800195_1141336376_n

En quoi consiste concrètement le fait d’être policière patrouilleur

Je m’assure du maintien de la paix publique en répondant aux appels d’urgence qui entrent à la centrale 911. Je suis une intervenante de premier niveau dans une longue chaîne de judiciarisation ou d’aide et de référence à divers partenaires.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées depuis tes débuts ?

La formation que nous recevons ne nous prépare pas aux scénarios qui ne finissent pas toujours bien et à la souffrance humaine à son plus vif. Pour moi, il y a eu un petit choc lorsque j’ai constaté cela.

Qu’est-ce qui t’interpelle le plus dans ton emploi ?

L’action-réaction nécessaire lors de situations d’urgence, où la sécurité ou la vie de quelqu’un est compromise.

Quels sont les obstacles auxquels tu fais face quotidiennement ?

La première réponse qui me vient en tête est : mes valeurs personnelles. Il est parfois délicat de faire une intervention alors qu’en tant que citoyenne, j’aurais agi d’une autre façon, mais qu’à ce moment dans mes fonctions, mon devoir me dit de faire autrement.

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée ?

Le sport, des marches en forêt avec mon chien, de la lecture et des exercices de relaxation.

13228158_10157029973735195_270607265_n

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à réaliser leurs rêves ?

De persévérer, car si c’est vraiment un rêve, tu te sentiras inaccomplie si tu ne vas pas jusqu’au bout. Cependant, informe-toi comme il faut sur la profession pour être en pleine connaissance de ce dans quoi tu t’embarques !

Tes projets futurs ?

Je souhaite prendre une bonne expérience de patrouille afin de maitriser la réponse aux appels bien comme il faut. Je pense aussi à peut-être devenir maître–chien ou enquêteur aux agressions sexuelles.

Avez-vous une femme de votre entourage qui vous inspire à réaliser vos rêves ?

 

E.

Publicités

Laisser un commentaire