Prendre la route…

Partir. S’offrir ce souffle de liberté qui sent tellement bon. Quitter sans but précis pour quelques jours seulement, mais avec en tête, l’idée de ne jamais revenir. Prendre la route pour aller chercher ce petit goût d’aventure, ce petit boost d’énergie. Pour moi, voyager peut prendre plusieurs formes, mais un roadtrip me procure un petit trill intérieur particulier.

Se lever à l’aube avec la confortable lueur du soleil qui annonce une belle journée, embarquer dans ma voiture beaucoup trop chargée, mon café à la main et une toune à la radio. LA toune de départ qui te fait vibrer par en-dedans et qui te procure ce sentiment de lâcher prise.

J’ai eu la chance de faire plusieurs trips de char, remplis de rires, d’images, de moments de rétrospection, de découvertes et de quelques anecdotes où ma débrouillardise a été mise à rude épreuve. J’ai le grand bonheur d’avoir partagé ces moments avec des amis en or, parce que le choix du copilote a une incidence sur la qualité du roadtrip ! Rouler pendant 10 heures, sans vraiment savoir où tu t’en vas, avec les mêmes chansons qui jouent en boucle et trouver encore le moyen d’éclater de rire ; that’s real friendship !

En rafale, mes souvenirs, question d’en inspirer peut-être quelques-uns :

J’ai eu la chance de parcourir la Californie ; le fameux Golden State, de San Diego à San Francisco, avec près de 1000 km d’enchantement. Selon moi, tout amateur de roadtrip se doit absolument de sillonner ces routes, tout particulièrement la State Route 1. Un classique !  Imaginez le portrait : longer la côte du Pacifique, des panoramas dignes des meilleurs épisodes de Beverly Hills 90210, des routes sinueuses pour le plaisir de conduire et les douces notes folks de Jon and Roy accompagnant le coucher de soleil. Frissons assurés. Le bonheur de rouler sans plan, c’est aussi avoir le luxe d’arrêter quand on le souhaite.  Santa Barbara, Santa Cruz, San Clemente et j’en passe. Des bijoux !

13072180_10154154958549595_90115424_o

Crédit photo – Marie-Michèle Imbleau

Tout près de chez nous, mais procurant tout de même le dépaysement recherché : le tour de la Gaspésie. Le Québec recèle de trésors sous-estimés et se payer la Gaspésie sans aucune préparation et camper au gré de notre humeur, c’est vraiment beau.  Traverser le parc national Forillon avec les accords intenses de l’album Unplugged de Florence and the Machine, ou se la jouer un peu hippie et arrêter pour s’offrir les brasillements enveloppants d’un feu de plage avec du bon vieux Fleetwood Mac et Gypsie. Pas de miroir, pas de cellulaire, pas d’horaire et juste le p’tit bar du coin où le barman offre la tournée de bière tablette juste parce qu’il est heureux de voir du monde en vacances.

13091849_10154154959364595_1293110205_o

Crédit photo – Marie-Michèle Imbleau

Finalement (parce que je dois me restreinte et je m’emporte facilement quand je parle de voyage), la côte est américaine. Pas loin, pas cher, et on s’y sent facilement chez soi. Nous connaissons tous le Vermont et ses montagnes, le Maine et ses plages, Hampton Beach, Cape Cod, Old Orchard… mais mon coup de cœur réside en la ville de Portsmouth au New Hampshire. Petite communauté portuaire aux mille saveurs, gens particulièrement accueillants et soirées mémorables.

13072093_10154154958889595_253035695_o

Crédit photo – Marie-Michèle Imbleau

Cet été, partez ! Nul besoin d’aller bien loin, offrez-vous simplement ce savoureux moment de liberté. Contrairement à ce que le veut l’adage, je pense que peu importe la destination, ce qui compte vraiment est le voyage et avec qui vous le partagez.

Bonne route !

 

M-M.

marie-michèle imbleau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :