L’engagement

L’engagement est un mot qui, pour certains hommes, indique qu’ils sont rendus à une nouvelle étape dans leur vie. Pour d’autres, ce même mot, les repousseront comme la peste. Alors, pourquoi certains veulent s’engager et d’autres non ?

L’engagement se présente, dans la plupart des cas, entre l’âge de 20 et 30 ans. Cela signifie que nous sommes prêts à partager notre vie d’indépendant compulsif avec une personne qui, pour nous, est chère à nos yeux.

Mais qui dit engagement, dit compromis. Dans quel sens ? Vous savez cette fameuse phrase qu’on dit haut et fort à qui veut bien l’entendre : “moi quand je serai en couple, je vais voir mes amis pis chiller” autant qu’avant. Je vous annonce que vous allez rester surpris !

Dans les premières semaines, lorsque c’est tout beau, joyeux, plein de licornes et d’arc-en-ciel, vous verrez autant votre entourage qu’avant. Mais un jour, une petite voix mielleuse vous chuchotera qu’elle trouve que vous ne passez pas assez de temps ensemble. C’est à ce moment que, de fil et en aiguille, les compromis commencent. Attention ! Il y a tout de même des exceptions où votre conjoint(e) vous laissera passer du bon temps avec vos amis pendants qu’elle fait de même.

Retournons à nos moutons. Pour la plupart, l’engagement est une étape tant attendue. Tu réalises que tu es à dans une nouvelle phase de ta vie lorsque ton ami de longue date t’invite à sortir dans un club et que tu ne te sens aucunement interpelé. Nous nous sommes tous demandés un jour ou l’autre : comment est-ce que je serai plus tard ? Combien d’enfants je désire avoir ?

Et arrive cette grande journée où on rencontre cette personne qui fait battre notre cœur, mais qui nous fait également prendre conscience qu’elle n’est pas que de passage. Cette personne nous apporte un certain confort, ou bien une sécurité, dans laquelle un couple va pouvoir poser la première pierre d’un long chemin menant à une vie de famille. Et là, les questions que nous nous posions plus tôt sont répondues.

Pour d’autres, l’engagement apporte une certaine crainte. Hé oui ! Certaines personnes ont en effet cette fâcheuse tendance à s’investir outre mesure dans une aventure qui devrait, selon eux, les mener exactement au conte de fées, à ce qu’ils avaient toujours imaginé, puis à soudainement frapper un mur.

Ils rêvent et fantasment d’une relation parfaite dans le genre film romantique hollywoodien. Et lorsque la relation ne se déroule pas selon leurs plans, selon le scénario idéal, ou lorsque ça commence à devenir trop sérieux et que tout va très vite, les fils se touchent et tout arrête. Sans préavis, juste ainsi.

Ce type de comportement est indéniablement associé à la célèbre phrase : « je veux trouver la bonne personne ». La finalité reste cependant la même : il doit subir sa propre déception, encaisser celle de l’autre et surtout de son entourage qui reste en périphérie.

Alors, avant de vous engager, soyez certain d’être prêt à emboiter le pas dans cette direction, sinon les sentiments de votre conquête risquent d’être mis à rude épreuve. Et si vous souhaitez courir les jupettes et profiter de la vie, foncez la tête première et éclatez-vous ! Mais soyez honnête et transparent.

Finalement, souvenez-vous que nous avons tous quelqu’un qui nous attend quelque part et que la vie fait souvent très bien les choses.

Êtes-vous prêt à vous engager ?

Dino T.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :