Mon expérience de SUP YOGA


Sorties, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / mardi, juillet 12th, 2016

supyoga1

SUP pour Stand Up Paddleboard vous connaissez sans doute ? Mais connaissez-vous le SUP Yoga ? Vous aurez deviné qu’il s’agit de la combinaison du SUP et du Yoga. Oui, oui…du yoga sur une planche, sur l’eau.

Il importe peu si vous avez déjà fait ou non du SUP, si vous pratiquez régulièrement ou ne connaissez absolument pas le yoga, ou encore, si vous êtes confiant ou craintif sur l’eau.

Laissez-moi vous parler un peu de mon expérience. Dès mon arrivée au Beach Club de Pointe-Calumet, j’ai chaleureusement été accueillie par Patricia Leduc, professeure de yoga certifiée et de SUP yoga.

Avant d’aller sur l’eau, elle nous montre les notions de base pour savoir où se placer sur la planche et comment pagayer. Une fois sur l’eau, nous devons nous rendre à l’endroit où sont installés les ancrages (bouées où l’on accroche la planche en guise d’ancre pour rester au même endroit). Le temps de nous y rendre prend approximativement entre 5 et 10 minutes. Le moment parfait pour contempler le sublime paysage qui nous entoure et que nous offre le site.

Après avoir attaché notre planche à l’ancrage, elle nous invite à nous connecter à nos sens afin d’être en harmonie avec soi, son corps et la nature.

« Le SUP yoga est une approche fantastique pour connecter avec la nature. Pratiquer dehors amène un petit je ne sais quoi de magique! L’eau a un effet calmant instantané sur le corps et l’esprit, c’est plus facile de lâcher prise ».-Patricia Leduc

Intéressant non ? OK, je vous entends déjà dire : « moi et l’équilibre, ça fait deux, imagine sur l’eau! ». Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas Mme Équilibre et j’ai A-D-O-R-É mon expérience. L’instabilité de la planche sur l’eau peut apparaitre comme un défi au tout début de la séance, mais rapidement on prend nos aises et on se laisse naturellement porter par le mouvement de l’eau. Une fois connectée et l’équilibre trouvé, nous enchainons les postures et c’est parti pour 1 heure.

« Le SUP yoga permet de revisiter les postures de yoga habituellement faites sur la terre ferme, ça amène une tout autre perspective ! Beaucoup plus «challengeant au niveau de l’équilibre. On ne peut pas tricher sur la planche, on ne peut pas laisser les muscles inertes et « s’écraser » dans la posture, sinon on tombe à l’eau, ce qui n’est pas grave du tout ».-Patricia Leduc

supgyoga2

Je confirme, le SUP yoga recrute des muscles et des stabilisateurs que nous n’utilisons pas lors d’une séance de yoga au sol : tonification assurée ! Ce qu’il y a de génial avec ce sport, c’est qu’il vous connecte directement au moment présent. Pendant que vous pensez à votre posture, à votre équilibre, au son de la nature, au mouvement de l’eau, ou encore, à ne pas tomber, vous êtes loin de tout vos tracas quotidiens et vous êtes pleinement dans le moment présent.

Honnêtement, qui a-t-il de plus ressourçant que de prendre un moment pour soi dans un paysage aussi magnifique ?

Patricia Leduc est professeure de yoga certifiée et professeure de SUP yoga. Pour en savoir plus : ici et ici.

M.

Publicités

Laisser un commentaire