Retrouver son coeur d’enfant


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, x / jeudi, juillet 14th, 2016

Nous sommes des adultes. Nous avons grandi grâce à l’éducation de nos parents, de la société, de l’école et par la vie en soi. Nous avons forgé notre identité au fur et à mesure que nous évoluons. Par les expériences de vie positives et négatives.

Nous perdons notre spontanéité. Nous voulons nous protéger parce que l’humain est ainsi fait. Il voit le négatif avec le positif. Le douloureux. Les expériences négatives qui l’ont marqué et qui l’ont fait devenir un adulte qui a de la difficulté à laisser entrer les gens dans leur vie. Peur du rejet et de l’abandon. D’avoir mal à nouveau.

kids1

Source photo – Pinterest

C’est le cas de ma génération. Je généralise bien sûr, mais je crois sincèrement que c’est le lot de beaucoup trop de jeunes adultes. Nous nous forgeons une carapace affective pour nous protéger.

Parce que plusieurs d’entre nous ont vécu des relations périlleuses. Se faire tromper. Manipuler. Violenter psychologiquement, physiquement, verbalement, sexuellement… Parce que ce qui compte, ce n’est pas le nous collectif ou le nous du couple, mais le moi. Désillusion du cœur. Barricades. Je ne sais plus où j’ai entendu cette phrase, mais elle m’a marquée : « Avant, nous avions l’amour et nous rêvions de fantasmes sexuels et aujourd’hui nous fantasmons sur l’amour ». Nous avons consommé les corps jeunes, mais nous avons peur de la signification de l’engagement.

kids2

Source photo – Pinterest

Ce n’est pas facile à faire ce que je vais te dire, mais retrouve ton cœur d’enfant. Celui qui était spontané dans ses émotions. Tu sais, quand un enfant aime, il le fait passionnément, sans réserve. Il te le montre sans égard aux autres. Il ne pense pas aux jugements. Il n’a pas de censure. C’est ce genre de choses que nous devons appliquer dans notre vie d’adulte. La sincérité et la spontanéité, même dans le négatif. Tout de suite dire à l’autre ce qui nous rend tristes. Ne nous plait pas. Autant que le positif. Ta vie en sera plus facile.

Je sais que tu as surement vécu des événements qui t’ont rendue comme tu es, mais il faut passer par-dessus tout ça. Arrêter d’avoir peur. Si tu as un kick sur une personne, arrête de te cacher et exprime-le. Tu vas peut-être te faire virer de bord, mais au moins, tu auras été sincère avec toi-même.Si tu aimes une personne, une amie, un événement qui te fait du bien, dis-le. Ça va te faire du bien et aux autres aussi. Et c’est comme ça que les liens d’attachement vont se former.

Que les merveilleux souvenirs vont se créer. Nous avons tous des blessures de guerre. Mais, il y a aussi un élément dont nous avons tous besoin : c’est l’amour. Laisse ton cœur d’enfant ressortir. Il n’est pas si loin. Il a besoin de se laisser aller. Tu verras, ta vie en sera plus simple, car tu seras authentique avec ton toi.

V.

 

Publicités

2 réponses à « Retrouver son coeur d’enfant »

  1. « Arrêter d’avoir peur. Si tu as un kick sur une personne, arrête de te cacher et exprime-le. Tu vas peut-être te faire virer de bord, mais au moins, tu auras été sincère avec toi-même » … Magnifique <3

Laisser un commentaire