S.O.S ventre ballonné !


STYLE DE VIE, TEXTES DE S-M., Trucs et astuces, x / jeudi, juillet 21st, 2016

Avez-vous déjà eu l’impression d’être enceinte de triplés spontanément au moment où vous mettez votre belle robe moulante pour une date et qu’elle vous allait si bien 2 heures plus tôt dans la cabine d’essayage ?

Une envie de mettre du linge mou tous les jours, car vous vous sentez gonflée comme le bonhomme Michelin, vous a-t-elle déjà prise ? Moi quand ça m’arrive, j’ai deux réactions possibles ; je suis fru, car clairement on change la taille de mes vêtements quand je ne regarde pas OU je pleure de désespoir en demandant à Dieu pourquoi ça m’arrive à moi. Puisqu’aucune de ces réactions ne m’a aidée à trouver de solution, je me suis mise à chercher telle une Colombo de la bedaine.

J’ai donc trouvé quelques causes possibles. Tout d’abord, sachez que c’est très différent d’une personne à l’autre ; on a beau tous avoir les mêmes morceaux anatomiques, ça ne marche pas toute pareil, ça a l’air. Clairement question digestion, j’ai pogné des pièces de type Lada, tandis que d’autres ont clairement eu plus de chance et digèrent à la vitesse d’une Ferrari.

Première cause possible, il s’agit d’une intolérance. Dans la plupart des cas, le lactose ou le gluten sont souvent en cause. Pourquoi le lactose ? Une grande majorité de la population ne digère pas ce sucre présent dans le lait des animaux. Ce sucre, mal digéré, attire l’eau dans le côlon et provoque des ballonnements.

Pour ce qui est du gluten, il est présent dans le blé, l’épeautre, le kamut, le seigle et l’orge et est mal digéré par plusieurs. On peut être intolérant ou sensible au gluten. À différents degrés, le gluten provoque des ballonnements et des troubles digestifs. Vous pouvez faire le test en supprimant de votre alimentation toutes les sources de lactose ou de gluten pour quelques temps. Si ça va mieux, vous saurez que ce n’est pas pour vous et vous pourrez pleurer votre vie chaque fois que vous passerez devant une crèmerie ou une pâtisserie.

download

Deuxième cause possible, manger à la vitesse grand V. Je parle ici de l’impression d’être à un concours de mangeurs de hot dog tellement on engloutit rapidement. En quoi cela est-il nocif ? Si on ne mâche pas suffisamment, on bousille la chaîne de digestion. Les morceaux d’aliments doivent être coupés en très petits lorsqu’ils arrivent dans le côlon, sinon ils ne seront pas complètement fermentés. Cela rend la digestion difficile et votre ventre peut se mettre à gonfler comme un ballon. Un repas devrait durer environ 20 minutes.

Troisième cause possible, il s’agit du stress. Présent dans le quotidien, il fait figure d’ami collant dont on a de la difficulté à se défaire. Pourquoi cela affecte notre silhouette ? Le stress perturbe les hormones, celles-ci s’énervent et perturbent notre corps. Elles peuvent accélérer la descente des aliments dans notre tube digestif, ce qui a pour effet que ceux-ci ne seront pas digérés adéquatement. Elles jouent aussi sur la sensation de faim en nous incitant à manger davantage. Il s’agit donc d’une raison de plus pour lui remettre la moitié de son collier Best friend et lui dire que vous ne serez plus jamais son ami. Adios stress !

La quatrième cause possible est le manque de fibres alimentaires. Pourquoi ? Les fibres alimentaires ont 2 rôles : le premier est d’absorber l’eau en stimulant les mouvements intestinaux. Le deuxième rôle, beaucoup moins glamour, est de servir de nourriture aux bactéries vivant dans notre intestin. Ce que ces petites bêtes mangent déterminent si elles seront de bonnes bactéries ou de mauvaises bactéries. Donc, si vous nourrissez vos bactéries aux fibres, elles seront fines, fines, fines. Les bactéries ne mangeant peu ou pas de fibres ont très mauvais caractère. Il faut donc manger plein de fruits et de légumes.

La cinquième cause possible est l’excès de fibres insolubles. Trop, c’est comme pas assez. En alimentation, c’est la même affaire qu’au rayon maquillage (j’imagine que vous avez une belle image mentale d’un fard à paupières beaucoup trop bleu ou d’une ligne de poudre bronzante beaucoup trop nette). Pourquoi trop de fibres insolubles, ce n’est pas bon ? Ces petites coquines (les fibres insolubles) peuvent générer des mouvements trop intenses, brusques et fréquents dans nos intestins. Cela occasionne des mouvements d’air, ce qui fait gonfler notre ventre comme un petit ballon. Si nous avons un intestin délicat, il ne faut pas forcer sur les légumineuses et les céréales complètes.

Pour le reste, il faut prendre des repas à des heures régulières et ne pas trop espacer les moments où nous mangeons. Une bonne alimentation est toujours un élément gagnant. Donc, si vous vous transformer spontanément en Willy la baleine un de ses jours, vous aurez quelques pistes pour en découvrir le coupable.

 

S-M.

sarah maude

Publicités

Laisser un commentaire