Comment mettre du pep dans sa routine ?

Mon endroit préféré ? Chez moi. Je suis assez confortable dans la routine, je trouve ça rassurant et par le fait même, je suis bien à la maison à faire mes petites affaires comme on dit.

Dernièrement, dans le confort de mon salon extérieur (parce que c’est l’ééétttééé !!), j’ai découvert un livre qui s’intitule «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu en as qu’une». Grosso modo, c’est l’histoire d’une jeune femme qui décide d’exploiter au maximum «sa capacité au bonheur». Pour ce faire et avec l’aide de son routinologue, Claude, elle changera beaucoup de choses dans sa vie, allant des pensées automatiques qui roulent dans sa tête, à la configuration de sa maison, à son emploi.

iglivrekat

Source photo – Instagram/katrinedelorme

J’ai trouvé cela inspirant, car je crois fermement que nous sommes responsables de notre bonheur et que nous avons la responsabilité de changer ou d’améliorer les aspects de notre vie qui nous conviennent moins.

Ça ne tombe pas du ciel, comme on dit. Je ne pense pas qu’il faut nécessairement faire de gros changements pour ressentir un sentiment d’accomplissement ou de bien-être, alors je ne vous encouragerai pas à lâcher vos jobs, à moins que ce soit ce que vous voulez ! La question que je me pose est : comment est-ce que l’on peut donner un uppercut à notre routine sans bouleverser toute notre vie ?

Se réserver du temps pour soi

Depuis quelques semaines, je me lève plus tôt afin d’avoir du temps pour moi, pour faire tout ce que j’ai envie de faire. Avoir des projets personnels, selon moi, est vraiment important. Profitez de ces moments pour faire toutes les choses que vous ne prenez pas le temps de faire habituellement. Dans mon cas ? Aménager un espace bureau, lire encore plus de livres, cuisiner des recettes plus compliquées, parler au téléphone avec mes amies, etc.

Meilleure gestion des tâches

Faire les tâches durant la semaine plutôt que le week-end, ça peut sembler niaiseux comme conseil, j’en conviens, mais ça évite de perdre la moitié de son samedi matin à faire le ménage et l’épicerie. Mon copain et moi avons tenté l’expérience quelques fois et cela nous a permis de profiter de notre week-end au complet et de retrouver une maison propre à notre retour. Mieux que ça encore, parfois on saute une semaine de ménage et on endure la saleté !

Prévoir des activités

Je ne sais pas s’il y a juste moi qui est comme ça, mais trouver une activité à faire on the spot, j’ai bien de la misère. Alors pour remédier à mon manque d’imagination, j’essaie de prévoir durant la semaine et de consulter mon chum. Ça nous évite de tourner en rond pour trouver quoi faire (c’est encore plus productif quand il s’y met lui aussi, lolol). Quel genre d’activités ? Ça dépend de vos goûts ! Ça peut être une randonnée en forêt, un film au cinéma, un DIY maison. L’important, c’est d’en profiter !

Mettre un peu de «fin de semaine» dans notre semaine

Je vous en parlais tout à l’heure, je suis assez routinière. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que mes semaines se ressemblent. Ajouter de la fin de semaine dans ma semaine, ça veut dire quoi ? C’est aller souper avec mes copines le mercredi soir et rentrer un peu plus tard que d’habitude. C’est prendre le temps de me cuisiner un repas qui nécessite plus de temps. C’est écouter un film avec du popcorn. C’est aller à la crémerie et sauter le souper. Bref, c’est faire des choses le fun qu’on «garde» d’habitude pour la fin de semaine. Qui a dit que la semaine devait être plate et longue ?

K.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :