Revoir ses finances – Éliminer les achats superflus


STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / mardi, août 16th, 2016

J’ai toujours eu de la difficulté à gérer mes finances. Un quoi ? Un budget ? Je n’ai jamais vraiment senti, au grand désarroi de mes parents, le besoin d’en suivre un. J’ai la mentalité que de l’argent, il y en aura toujours.

Jusqu’à l’été dernier où mon chum et moi avons décidé de nous acheter un condo. Nous avions à peu près 8 mois pour pouvoir ramasser notre mise de fonds. Étant peu économe dépensière, je n’avais pas grand-chose dans mon compte épargne.

Nous avons donc dû nous établir un budget serré que nous devions suivre à la lettre afin de pouvoir acheter notre nid d’amour. Lorsque nous avons un projet, un rêve concret, il est plus facile de se serrer la ceinture pour obtenir au bout de nos efforts, cette récompense.

Nous avons réussi, au grand plaisir de mes parents ;). Nous avons emménagé dans notre condo en mai dernier. Depuis, nous suivons toujours notre budget, mais avec peut-être pas autant de rigueur.

J’ai alors imprimé nos relevés bancaires des 2 derniers mois et j’ai, à ma grande surprise, compris pourquoi nous finissions souvent le mois kif kif. Voici mon bilan de dépenses “superflues” en deux mois :

Nourriture, alcool : 800 $*

Lorsque je parle de nourriture, il s’agit soit de resto ou de nourriture sur le pouce. Non-incluse dans la nourriture qui remplit notre frigo (budget épicerie). Une chose que je déteste, c’est de gaspiller de la nourriture. Donc, quelques fois à la place d’aller nous chercher du restaurant rapide, parce qu’on est fatigués ou paresseux, on devrait se motiver à manger ce que nous avons déjà sous la main. En plus : on économise,  on mange santé,  on ne gaspille pas.

Vêtements, décorations, cosmétiques : 1100 $*

Ma garde-robe est pleine, pleine ! Chaque sortie, occasion, réunion, fête, etc. est une bonne occasion de m’acheter un nouveau morceau de vêtement, non ? NON, justement. J’ai pris la résolution en voyant ce montant, que désormais s’il ne s’agissait pas d’une nécessité – style un manteau d’hiver parce que c’est l’hiver – je porterai un vêtement que j’ai déjà.

Pour ce qui est de la décoration, nous venions d’emménager, une plante ici, un cadre par-là, un coussin ici… En utilisant la carte de débit (je n’ai jamais d’argent comptant sur moi), on ne se rend pas compte des montants qui s’additionnent dans nos comptes bancaires. Bref, fini la déco, j’oserai peut-être le DIY à la place.

Alors voilà, j’ai décidé d’arrêter de dépenser sans regarder. Avant d’acheter quelque chose, je me poserai les questions suivantes :

  • Est-ce nécessaire à ma survie ?
  • Est-ce que j’en ai vraiment de besoin ?
  • Est-ce que j’en ai déjà à la maison ?
  • Est-ce que je pourrais l’emprunter ?

Aussi, je retire l’argent allouée à mes dépenses au lieu d’utiliser ma carte. L’argent papier est plus tangible et lorsqu’il n’en reste presque plus dans mon portefeuille, je suis plus consciente de ce que j’ai dépensé.

En coupant ces dépenses superflues, nous allons pouvoir nous offrir un voyage ! Ça vaut la peine d’être plus conscientisés à suivre notre budget.

Avez-vous un budget ? Vous est-il difficile de le suivre ? Dépensez-vous inutilement ?

R.

*Chiffres approximatifs pour pouvoir garder un minimum d’intimité sur mon compte bancaire, mais très proche de la réalité. 

Publicités

Laisser un commentaire