Mes petits trucs écoresponsables

Dans un de mes précédents articles, «Découverte de produits naturels», je vous ai brièvement parlé du fait que j’ai décidé de faire des changements dans mes habitudes de vie. Je commence à réaliser les impacts de mes décisions sur l’environnement et je tends à vouloir diminuer mon impact écologique.

On s’entend, je ne vendrai pas ma voiture et je ne m’achèterai pas un bidet, ceci dit, congrats à ceux qui le font, mais je ne suis pas rendue là personnellement.  J’ai décidé de faire des changements, tranquillement pas vite, afin de m’assurer de les intégrer dans ma routine et de ne pas faire un trop gros trou dans mon budget (et par le fait même capoter). Parce qu’on s’entend, faire des changements, ça implique des coûts.

J’avais donc envie de vous parler de petits trucs ou d’alternatives un peu plus écologiques:

-Sacs réutilisables pour collation

Ma bonne amie (salut, Élie), m’a fait découvrir la compagnie Ûzage qui fabrique des sacs (genre Ziploc) réutilisables. Je me suis procurée mes premiers sacs dernièrement et je suis très satisfaite. Ils se lavent facilement et font exactement la même job que mes anciens Ziploc. Je vous invite à aller naviguer sur le site de la compagnie afin de découvrir leurs différents sacs à collation et enveloppes à sandwich. Petit plus, le shipping est fixe à 3$ !

13681977_10157293524315445_450207490_oCrédit photo – Katrine D.

-Tampons nettoyants et démaquillants réutilisables

J’ai effectué un changement vers les tampons nettoyants réutilisables de la compagnie Druide (composés de fibres de bambou et d’eucalyptus)  il y a déjà un petit bout de temps. Je ne me maquille pas beaucoup (je n’utilisais donc pas tant que ça les cotons de ouate), alors ce fut un changement assez facile à effectuer pour moi. Les tampons sont lavables à la machine et viennent en paquet de 3. Il faut s’attendre à ce qu’ils restent tâchés de mascara, mais ils font la job quand même, ne vous en faites pas !

13932305_10157293523200445_881630252_o

Crédit photo – Katrine D.

-Brosse à dent manche en bambou

Comme j’avais une brosse à dents neuve à la maison, j’avoue que je n’ai pas encore effectué ce virage. Toutefois, dès que j’aurai à la changer, je me procurerai une brosse à dents avec un manche en bambou. Pourquoi ? Parce que j’ai le souci que ma brosse à dents soit biodégrable ! Plusieurs compagnies, telles que Cocooning love, Druide et Bkind, en fabriquent et je n’arrive pas à me décider entre les trois. Je vous en reparle dès que je l’essaie !

 -Produits nettoyants écologiques

Je n’ai pas encore effectué le changement «vert» pour tous les produits nettoyants que j’utilise. J’ai tout de même l’intérêt d’acheter des produits provenant d’une compagnie soucieuse de l’environnement et de son impact écologique. J’utilise présentement le savon à linge Bio Vert et je suis satisfaite. J’ai l’intention d’essayer d’autres de leurs produits. Je stalk également sans arrêt la compagnie PURE. Comme indiqué sur leur site Internet (purebio.net), leurs produits sont dans des contenants recyclables, sont non-testés sur les animaux, biodégradables, sans PBA et conçus au Canada. De plus, leur packaging est simple et mignon. Je pense sérieusement à dévaliser leur section «maison». Je nous encourage (car oui je m’inclus là-dedans) à nous renseigner sur l’impact des produits que nous utilisons.

 -Recycler

Ce n’est pas un scoop, recycler c’est pas mal la base. Souvent, je pense qu’on oublie quelles sont les matières recyclables, alors voici un petit reminder: le carton non souillé (genre pas une boîte de pizza pleine de graisse de pepperoni), le plastique, le papier et le métal. Petit P.S : le styromousse n’est pas recyclable.

En bref, l’idée est de s’ouvrir aux choix qui s’offrent à nous et de se renseigner davantage. Je réalise de plus en plus que les changements que j’effectue n’ont pas un gros impact sur mes habitudes de vie, contrairement à ce que je pensais au préalable.

Avez-vous envie d’essayer ?

K.

Publicités