Mon corps et moi

Du plus loin que je me souvienne, j’ai détesté mon corps. Je lui ai toujours trouvé des défauts. Un pli de gras par ci, un genre de cellulite par là. Un n’importe quoi. S’habiller lousse pour cacher ce genre de bourrelet de jeans. Et en même temps, tu es super fière de porter tes pantalons skinny, bien serrés pour montrer que tu es in avec ton thight gap. Contradiction de fille qui essaie de se détester, qui s’aime en même temps et qui ne veut pas se faire juger.

Et, il y a l’absence de costumes de bain, parce que j’avais peur qu’on me juge dans cette petite tenue. Je me trouvais grosse, comme une baleine échouée. Je ne voulais pas qu’on me regarde, parce que je n’avais pas ce corps d’affiche publicitaire. Je ne me sentais pas à la hauteur.

Un bon jour, j’ai pris du poids. Rien de grave. Un beau 10 lbs qui me donnait un look en santé. Et là, on m’a dit que j’étais belle. Que je n’avais pas l’air d’un squelette. J’avais enfin des formes, des courbes, et des muscles.

Et, j’ai commencé à aimer ça. J’avais plus de force, d’énergie. C’est là que j’ai compris que le maigre, ça ne vaut rien. C’est d’être en forme et en santé qui compte. Peu importe le poids que nous avons.  Healty is the new skinny. 

Parce que pour une fois, je me trouve belle. Parce que pour une fois, j’ai pris confiance en moi, malgré mes défauts. Parce qu’enfin, je m’aime, et ça, il n’y a personne qui peut me l’enlever.

Je sais que je ne suis peut-être pas LA personne la mieux placée pour parler de poids. J’étais de ces personnes qu’on a envie de frapper quand elle se disent grosses. Mais, je crois que peu importe le format que nous avons, homme ou femme, avons besoin de se faire aimer. De se faire trouver beau par les yeux des autres.

Ce que j’ai appris en grandissant, c’est que personne n’est mieux placé pour aimer ta personne que toi-même. Car si tu ne le fais pas, personne ne te donnera la confiance dont tu as besoin pour affronter le monde. Et son cruel regard.

Prends soin de toi. Mange bien. Dors beaucoup. Bois trop d’eau. Bouge. Laisse-toi aller. Profite de ta vie. Et, enjoy the summer avec le corps qui t’appartient. Ton corps qui te collera à la peau pour le reste de ton existence.

Moi, je t’aime. Alors, fais donc pareil.

V.

Publicités