Ma démarche vers le végétarisme


STYLE DE VIE, x / jeudi, août 25th, 2016

Récemment, j’ai décidé d’arrêter de consommer de la viande rouge. Entre autres, par souci pour l’exploitation des animaux, mais aussi parce que je n’étais plus capable de la digérer. Chaque fois que j’en mangeais, j’avais des énormes crampes et une inflammation de l’abdomen pendant plusieurs jours.

Avant d’entamer ce changement au niveau de mon alimentation, j’ai beaucoup lu sur le sujet et j’ai demandé conseil aux personnes de mon entourage qui sont végétariennes ou véganes.

J’ai découvert principalement que les protéines végétales sont aussi efficaces que les protéines animales. Ensuite, il faut savoir que manger de la viande, c’est polluer indirectement notre planète, et comme j’essaie de mieux consommer en favorisant des produits écoresponsables, il va sans dire que j’ai été interpellée par cette raison.

Mon choix s’est alors confirmé. Parce qu’avant d’avoir des inconforts liés à ma consommation de viande, il ne m’avait pas traversé l’esprit que j’arrêterais d’en consommer un jour.

J’ai déterminé mes intentions à travers ce changement. Cela ne sera pas facile, mais pour ma santé, cela en vaudra la peine. Chaque petit geste compte pour notre environnement ainsi que pour les animaux. J’y contribuerai un peu à ma façon.

Il s’agit d’une démarche personnelle. En aucun cas je n’émettrai un jugement face à ceux qui consomment de la viande. J’ose croire que je pourrais en inspirer quelques-uns, par contre.

J’ai envie de partager avec vous mon expérience, mon changement de vie pour les six premiers mois en 3 articles : le premier mois, à mi-chemin à 3 mois et après 6 mois de non-consommation de viande.

N’hésitez pas à me partager vos expériences ou encore vos suggestions pour rendre ma démarche plus efficace.

R.

 

Publicités

Laisser un commentaire