Woman Crush – Jessica Fortin

Je ne sais pas pour vous, mais moi, un entrepreneur, ça m’impressionne. Être entrepreneur, c’est croire suffisamment en son idée pour se lancer corps et âme dans la réalisation de cette dernière. C’est miser sur son potentiel et ses connaissances pour faire de son rêve une réalité. Encore mieux, c’est de maintenir le cap dans la tempête, même lorsque toi-même tu te sens désorienté. Ça prend de la confiance en soi, une rigueur incroyable et un peu de folie. Quand un entrepreneur réussit, c’est magnifique, car au final, cette personne vie de ce qu’elle aime. INCROYABLE.

J’ai rencontré Jessica Fortin lorsque j’ai décidé de faire l’essai du surfset fitness. Jess, c’est une maman et une entrepreneure extraordinaire qui incarne le mantra pura vida. Née à Nanaimo au BC, elle a travaillé fort pour faire de son studio un endroit où l’on se sent bien et qui nous donne le gout de venir s’entraîner. J’espère que son histoire saura vous inspirer!

13989574_10157400817550195_1332827548_n.jpg

En quoi consiste concrètement être entrepreneur ?

Je suis propriétaire du studio la Plage dont la mission est d’offrir un entrainement unique avec, rien de moins, qu’une vibe surf. En collaboration avec Horizon5 et Southbird, je m’occupe aussi du SUP sur quatre points d’eau différents à Québec. Finalement, il y a un an, j’ai lancé le projet Défi Top Shape en ligne et via Facebook, dont la mission est de promouvoir un mode de vie sain et équilibré.

Au départ, quelle était ta motivation principale d’évoluer dans ce domaine ?

Le désir de découvrir le monde de l’entreprenariat qui m’habite depuis si longtemps.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées depuis tes débuts ?

Le fait de démarrer une entreprise avec peu de moyens financiers et de faire connaitre une méthode d’entrainement qui est peu connue à Québec. Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une semaine, alors j’imagine qu’un jour je vais apprendre à bien m’organiser (rire). Québec, c’est aussi une grande ville, alors il faut travailler deux (dix ?) fois plus fort quand on est une petite entreprise, pour concurrencer les grandes et faire sa place.

Qu’est-ce qui t’interpelle le plus dans ton emploi ?

J’adore le contact avec les gens, voir qu’ils s’amusent tout en s’entrainant sur les planches de surf. C’est aussi un réel plaisir que d’avoir la liberté de créer des cours et événements uniques à Québec.

Quels sont les obstacles auxquels tu fais face quotidiennement ?

Le nombre de chapeaux à porter lorsque l’on possède une petite entreprise. Malgré mon bon réseau de contact, je trouve parfois lourdes toutes les petites tâches à faire (ou peut-être que je devrais demander à mon cerveau d’arrêter de générer des idées d’activités… Never !)

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée ?

Le sport, une journée de plein-air en famille, un bon repas de sushi avec du vino, mes amies.

13900641_10157400817900195_1176577767_n.jpg

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à réaliser leur rêves ?

Tu n’as pas idée à quel point avoir une entreprise demande beaucoup de travail et de sacrifices tant que tu ne l’as pas expérimenté. Il faut plus qu’un rêve ou une idée, il faut avoir la capacité de foncer ! Il faut être prêt à travailler sans compter ses heures, être patient et allumé. Puisque la vie va vite, mieux vaut s’entourer de bonnes personnes si on veut aller loin.

Tes projets futurs ?

Je rêve de prendre des vacances au Costa Rica en famille pour aller surfer. Avoir un deuxième studio dans la ville et que le SUP soit l’activité la plus hot en ville l’été !

Allez-vous allez visiter le studio la Plage de Jessica ?

 

É.

Publicités