5 choses que j’ai apprises en devenant maman

1- On ne meurt pas de fatigue 

À moins que tu sois de celles bénies des dieux, qui vont avoir un modèle de bébé qui fera ses nuits dès sa naissance (si c’est le cas, je t’invite à me supprimer de tes amis Facebook sur le champ), je te le dis : tu vas être fatiguée. Mais fatiguée genre comme tu peux même pas t’imaginer être fatiguée avant de le vivre.

Pis à cause de cet état second, tu vas faire un shit load de conneries. Oublier tout plein de choses que tu pensais ne jamais oublier. Laisse-moi te donner quelques exemple : oublier de t’habiller pour sortir de la maison, te rendre dans une pièce pour ne plus te souvenir pourquoi, appeler quelqu’un sans te souvenir de ce que tu voulais lui dire, mettre le lait dans l’armoire à Tupperware ou encore te brosser les dents avec de l’antiphlogistine. Mais, tu ne vas pas mourir.

Ah pis, tant qu’à te parler du sommeil de marde que tu vas avoir pour le reste de ta vie les prochaines années, je te dis d’avance que tes cauchemars vont ressembler à ceci :

bebe.jpg

(pour les non-mamans ou le monde qui ont besoin d’un dessin : mon bébé a une couverte dans face D-A-N-G-E-R. )

 2-Faire des choix intelligents

Je te parle ici de choix au quotidien du genre : devoir choisir entre se laver et dormir. Oui future maman, tu m’as bien lue. Il va arriver ce moment-là. Celui où ton petit ange et ton chum vont enfin dormir profondément. Et toi tu vas te demander si tu devrais prendre enfin une douche chaude, en silence, de plus de 5 minutes, ou aller te coucher tout de suite pour maximiser ton temps de sommeil. Je te donne mon avis de maman d’expérience : une douche aux 2 jours, c’est parfaitement acceptable.  Conseil d’amie gratuit : choisis le dodo.

3-Mes enfants sont le produit de ce que je suis. 

Que ça me plaise ou non, ils illustrent en grandeur nature le meilleur et le pire de ma personnalité, de mes habitudes et de mes expressions. Les enfants sont des petites éponges, ils apprennent par imitation. Je suis souvent la seule à blâmer lorsque rien ne va plus dans la maison. Effectivement, si je suis de mauvaise humeur une journée, il semblerait que tout être vivant dans un rayon de 500 mètres de moi se sente obligé de me refléter mon humeur, et de me la faire vivre à mon tour. Devenir maman m’a appris le sens du mot humilité.

4-Je suis belle, je suis bonne, je suis capable. 

Donner la vie deux fois m’a immédiatement fait sentir toute puissante. Fabriquer un bébé, ce n’est pas rien !  Malgré les périodes de doute, l’impression que je fais tout de travers, devenir maman me pousse à me dépasser au quotidien. Je me suis découverte une force que je n’aurais jamais soupçonnée. Une patience et une douceur que je ne me connaissais pas. Devenir maman, c’est devenir une meilleure version de moi-même chaque jour. C’est devenir un peu plus la personne que j’ai toujours voulu être.

5- La cinquième mais la plus importante. J’ai appris le sens du verbe aimer

Non, je ne savais pas aimer avant de tenir ce petit bout de vie dans mes bras. Ce petit amour tout baveux et criard. Ce petit garçon que j’aime tellement que ça me fait mal. Le seul être au monde dont les fluides corporels ne me lèvent pas le cœur. Du vomi, du pipi, du caca, de la morve. Tout ce que crée mon fils est merveilleux. Je donnerais ma vie pour lui sans hésiter. Être maman, c’est la raison pour laquelle je vis.

*Mention spéciale à mon groupe Facebook de mamans `Les petites moms de Mars 2016’ pour la discussion ayant inspiré ce top 5*

-L’emmèredeuse

Publicités

Un commentaire sur “5 choses que j’ai apprises en devenant maman

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :