Mes parents préférent ma soeur

Longtemps j’ai fait comme si ça ne me dérangeait pas. Cependant, je ne peux pas admettre avoir vécu dans le déni, puisque j’ai toujours été consciente de la situation. J’ai un jour accepté ce fait. Du plus loin que ma mémoire se souvienne, il a toujours été évident que mes parents préfèrent ma sœur.

Ils ont été présents pour elle dans des situations où ils ont brillé par leur absence pour moi. Lui ont donné un soutien financier, mais surtout affectif, que je n’ai jamais eu. Ils oublient mon anniversaire parfois. Alors qu’ils lui organisent des fêtes à chaque année. Ils soulignent ses moindres réussites, mais pas les miennes.

Nous avons toujours été très différentes toutes les deux. J’imagine qu’ils ont l’impression de devoir la protéger d’avantage que moi, puisqu’elle est moins fonceuse, moins combative. Mais la petite fille en moi ne peut s’empêcher de se sentir rejetée. Pas assez belle. Pas assez fine. Pas assez intelligente.

Le fait que ce sentiment me suive depuis ma plus tendre enfance a définitivement eu une influence sur la relation que j’entretiens avec ma sœur. Nous ne sommes pas aussi proches que je le souhaiterais. Nous n’avons pas su développer une intimité et une confiance mutuelle comme je l’aurais tant voulu. Son statut de chouchou a toujours trainé dans le chemin. Chaque fois que je faisais un pas vers elle, je m’enfargeais dedans.

Je mentirais si je disais que ça ne me blesse plus. Évidemment, c’était d’autant plus douloureux quand j’étais enfant. Cependant, ce l’est encore aujourd’hui. D’une autre façon, mais encore douloureux. Définitivement, ce le sera pour le reste de ma vie.

J’ai vécu face à cette situation, successivement au cours de ma vie, du déni, de la colère, de la tristesse, de la résignation et de l’acceptation. Je me suis rendue compte dernièrement qu’il s’agissait en fait des étapes du deuil. Du deuil de la relation que j’aurais voulu avoir avec mes parents. Du deuil de les voir s’intéresser autant à ma vie qu’à celle de ma soeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :