Le papa d’hier à aujourd’hui

Avec le peu d’expérience que j’ai en tant que papa, je me rends compte que le mâle de la maison a bien changé depuis les dernières années. Du père moustachu qui arrivait de la shop, qui s’écrasait devant la TV et attendait sa bière avec impatience, à l’homme au foyer qui agit comme la bonne mère des années 30, le papa d’aujourd’hui a su s’adapter à son environnement naturel.

En comparant le paternel des temps modernes au géniteur d’hier, le papa 2016 est ce que je qualifie du plus féminin des papas de l’histoire. Mais on se calme les boys, c’est une bonne chose. Aujourd’hui, papa brosse les cheveux de sa plus vieille, aide à faire les devoirs, fait à manger, prend le congé parental en entire… Il y a même des pères monoparentaux (en passant, chapeau!).

Si on recule juste un peu, dans les années 80-90, le père moyen a débuté sa présence via l’éducation, a commencé à s’intégrer graduellement dans la vie de ses rejetons, a même demandé la garde partagée, ce qui ne se faisait pas avant.

Rendu là, on recule d’une génération, les années 60-70, ceux qui ont élevé nos pères. Ces hommes qui ne devaient pas montrer une émotion, de peur de perdre leur virilité. Ceux qui sont à l’origine de cette fameuse phrase : « ATTEND QUE TON PÈRE ARRIVE! ». Ce qui calmait pas mal n’importe quel enfant qui n’écoutait pas sa maman. Mais ces hommes étaient soit des dictateurs, soit des mentors, qui montraient à pêcher ou à faire du vélo. Tsé, des trucs cool, là?

Alors, si on réévalue le papa des temps modernes, il est encore plus présent dans la vie de sa progéniture. Il est le partner de maman dans les moments plus durs, l’exemple, quand il ne fait pas trop de niaiseries. Je sais ce que tu te dis : bon, il se lance des fleurs en tant que papa! C’est certain qu’on a encore des progrès à faire, mais si on devenait parfait, on deviendrait des mamans ;).

Bon, ça suffit. En résumé, chaque papa a ses points forts. Il suffit juste de regarder du bon œil. En parlant d’oeil, mon plus jeune vient de se mettre le doigt dedans. Super papa à la rescousse, salut là!

Alex.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :