Le minimalisme, un mode de vie idéal – Collaboration avec le blogue vivre avec moins


STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / vendredi, septembre 23rd, 2016

Depuis quelques temps, le minimalisme est un mot que nous pouvons lire dans plusieurs articles et sur plusieurs lèvres. La raison est simple : le minimalisme peut apporter tout ce qu’il y a de plus positif dans la vie d’un humain.

Il existe plusieurs formes de minimalisme et il n’existe pas de manière précise de le définir. Chaque adepte peut prendre les principes qui lui conviennent le mieux et créer ainsi son mode de vie sur mesure. Certains voient le minimalisme par le nombre d’objets qu’ils possèdent, d’autres par le fait de vivre plus simplement. Certaines adopteront le minimalisme pour vivre davantage d’expériences, plutôt que de dépenser dans des biens matériels.

Le minimalisme permet d’être libre et de décider de ce que nous voulons faire de notre vie. C’est une conscience qui s’acquiert au fil du temps et qui rend la personne meilleure. Vous découvrez de vraies valeurs, autres que la consommation et le superficiel, ce qui vous fait grandir en tant que personne.

Avoir plus de temps pour vous et pour vivre des expériences, c’est l’essence même de ce mode de vie.

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

Pourquoi travailler toute sa vie pour se procurer une maison où nous ne sommes jamais, parce que nous devons travailler de nombreuses heures pour la payer ?

Se créer des besoins quotidiennement engendre d’énormes dépenses. Certains prioriseront la voiture de l’année, plutôt que de manger sainement. Comme quoi la vie d’un consommateur normal est illogique. Vivre dans une société où la consommation prime sur l’humain mène vers une triste fin.

Être minimaliste, c’est payant !

L’un des principaux avantages du minimalisme, c’est qu’il fait économiser beaucoup d’argent. Vivre avec moins signifie de réduire ses besoins à ce qui compte réellement pour nous et d’arrêter d’acheter continuellement des objets qui ne nous apportent qu’un bonheur éphémère.

Ensuite, être minimaliste permet d’avoir plus de temps pour soi. Moins vos besoins sont nombreux et moins vous aurez besoin de travailler pour les assurer. La preuve, c’est que j’ai pu passer de deux-trois emplois à seulement un, et ce, en une année seulement.

Aussi, il permet de passer plus de temps avec les personnes que nous aimons et d’entretenir de réelles relations. Il permet de passer plus de temps sur soi, de méditer, de faire du sport, d’apprendre de nouvelles choses, de se découvrir, de cuisiner des repas simples. Les avantages sont infinis. Surtout, le minimalisme nous permet d’enfin faire ce que l’on aime.

Bref, le minimalisme est un mode de vie qui gagne à se faire découvrir. Il apporte tellement de sens et de bonheur dans la vie d’une personne qu’il serait dommage de passer à côté. Le minimalisme permet d’accomplir de grandes choses et c’est en étant plusieurs que la vie sera meilleure.

Pour plus d’articles sur le minimalisme c’est ici.

Publicités

2 réponses à « Le minimalisme, un mode de vie idéal – Collaboration avec le blogue vivre avec moins »

Laisser un commentaire