Ma relation d’amour avec l’automne


ÉTATS D'ÂME, STYLE DE VIE, TEXTES DE M., x / mercredi, septembre 27th, 2017

Chaque année à l’automne, c’est le même scénario. La nostalgie me prend au cœur et me tient jusqu’à la première neige. Ce n’est pas un état de tristesse ou de mélancolie, mais plutôt l’ennui du temps passé.

Chaque automne, les feuilles perdent leur robe verte pour en enfiler plusieurs autres jusqu’au rouge. Chaque automne, l’odeur du gazon frais laisse place à la senteur des feuilles mortes et du feu de branches. Les légumes de saison font leur entrée. Les pommes sont délicieuses, sans parler de toute la variété de courges que dame nature nous offre. Tous mes sens sont en délire, le paysage est magnifique, l’extérieur sent drôlement bon et mes papilles gustatives s’affolent.

Toutes ces choses combinées me ramènent toujours aux plus beaux souvenirs de mon enfance : la cuisine avec maman et ses repas qui goutent le ciel, les marches en forêt avec nos polars multicolores de l’époque, l’activité familiale annuelle de cueillette de pommes, les énormes tas de feuilles de papa, les journées de pluie qui nous confinent obligatoirement à la maison sous la couette à regarder un bon film… et j’en passe.

Aujourd’hui, les choses sont différentes, n’empêche qu’il ne suffit que d’une simple odeur de potage aux légumes pour me ramener à ses souvenirs passés. Je me compte chanceuse d’avoir ces magnifiques images dans mon sac à expériences. Même si parfois elles me donnent envie d’avoir 8 ans à nouveau, je ne reviendrais pas réellement en arrière. Je me plais simplement à voyager dans mes souvenirs chaque automne parce que cela me réchauffe le cœur.

À travers les années, j’ai construit d’aussi beaux et bons souvenirs d’automne, mais en tant que grande personne. Dès septembre, j’attends avec impatience que le latté à la citrouille sorte, je fais des croustades aux pommes à mes proches, j’aime enfiler des bas de laine et me servir un thé chaud en lisant un bon livre, je vais au centre d’interprétation de la courge à St-Joseph-du-lac pour cueillir minutieusement mes citrouilles une par une, j’achète et fais bruler des chandelles à la senteur de « brioche à la cannelle et pacanes », je prends des bains chauds remplis de mousse avec… BIEN SÛR… une coupe de vin rouge on the side, etc.

À bien y penser, souvenirs d’enfance ou souvenirs de vie d’adulte, l’automne est tout simplement MA saison préférée. Suis-je la seule à entretenir une histoire d’amour avec l’automne ?

M.

Martine

Crédit photo : Unsplash

Publicités

2 réponses à « Ma relation d’amour avec l’automne »

  1. Hello ! Tu n’es pas seule j’ai aussi écris un petit billet pour déclarer mon amour de l’automne :) Je t’invite à le lire pour savoir si tu aimes aussi ces aspects de cette magnifique saison.
    A bientôt, Poppy

Laisser un commentaire