Les fameux conseils de maman


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE L., x / vendredi, octobre 6th, 2017

Je n’ai pas été une enfant facile, mais je suis fière de l’adulte que je deviens. Il y a encore du travail à faire bien entendu, mais grâce à ma maman, je me sens bien outillée pour affronter la vie et tout ce qu’elle me réserve.

À chaque moment, dans les bons comme dans les mauvais, ma mère n’est jamais bien loin. Cette femme si rassurante, qui écoute, sans jugement et qui a étonnament réponses et solutions à pratiquement tout! Comme plusieurs d’entre vous, j’imagine, je la considère comme un modèle à suivre et je me sens choyée de pouvoir vieillir à ses côtés.

Donc, en hommage à elle, je vous partage ses précieux conseils qui m’ont permis d’évoluer et qui ont changé ma vie (avec énormément de répétitions de sa part cela dit!).

Conseil #1 : « Le pire qui puisse arriver c’est que ça ne fonctionne pas! »

Tu n’auras jamais réponses à tes questions si tu ne demandes pas ou si tu n’essaies pas. Alors, fonce! Tente ta chance! Pour vivre sans regrets, tu dois tout essayer. À la limite, tu vivras une petite déception ou tu ne voudras peut-être pas répéter l’expérience, mais tu sauras, tu auras vécu. Vas-y, GO! Invite le gars que tu trouves cute à aller prendre un verre après ton cours. Demande une augmentation de salaire à ton patron. Le pire que tu puisses obtenir, ce sera un « non » et tout le monde survit à un refus ou deux, crois-moi!

Conseil #2 : « N’abandonne jamais ce que tu entreprends. »

Parfois, une expérience peut te sembler malaisante ou déplaisante, surtout au début (j’ai un petit flashback de mes cours de karaté en ce moment), mais, parfois aussi, avec le temps, cette situation devient agréable. Puis, il n’y a pas meilleur feeling que d’être fière de soi. Fière d’avoir tenu le coup jusqu’au bout ou d’avoir accompli l’impossible ou l’inimaginable!

Conseil #3 : « Ne prends pas de décision sur un coup de tête. »

Celui-là, je crois qu’elle doit me l’avoir répété à tous les jours de mon existence. La jeune femme impulsive que je suis a tendance à prendre des décisions importantes sous le coup de l’émotion et à les remettre en question par la suite. Apprends à peser le pour et le contre et à te dégager du moment avant de te décider. Prends quelques pas de recul, tu y verras beaucoup plus clair.

Conseil #4 : « Ne regrette jamais les choix que tu as faits. »

Il y a toujours de bonnes raisons qui nous poussent à faire un choix. La mémoire oublie… surtout quand le coeur s’en mêle. Tu as le droit de changer d’idée, mais rappelle-toi de pourquoi tu as pris cette décision-là à la base. Celle-ci t’amène toujours à un autre chemin, une autre destination qui est souvent bien meilleure que la précédente (j’ai enfin compris ce conseil après la 3e tentative de relation amoureuse avec mon ex).

Conseil #5 : « Si tu n’es pas heureuse, change quelque chose. »

Lorsque j’étais plus jeune, je ne croyais pas ma mère lorsqu’elle me disait : « On crée notre propre bonheur. » Eh bien oui, le bonheur, ça se construit. Si une situation te rend malheureuse, essaie autre chose. Si ton travail ne te passionne plus, change de branche. Si tu te sens seule ou incomprise, entoure-toi de gens plus positifs. Ne perds pas ton énergie à chialer sur ce qui ne te plaît pas de ta vie, fais bouger les choses!

J’espère que ces conseils te seront aussi utiles qu’ils me le sont au quotidien et qu’ils t’aideront petit à petit à développer cette fameuse sagesse que seules les mamans semblent véritablement avoir.

P.S. Maman, pour toutes les fois où tu pensais que je ne t’écoutais pas, sache que j’ai tout enregistré. Merci! Xox

 

L.

laura

*Le texte est écrit au féminin afin d’alléger le contenu, mais il peut s’appliquer tout autant à la gente masculine.

Crédit photo : Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire