ÉTATS D'ÂME TEXTES DE G. x

Lettre à mon ex

Cher ex,

Avant toi, j’ai dû apprendre à me rebâtir une confiance en moi. Mon ex avant toi l’avait brisée. En fait, il avait brisé le peu de confiance que j’avais. Il me trouvait inadéquate. Inadéquate pourquoi? En toutes circonstances : je parlais trop fort, j’exprimais trop mon opinion, je n’étais pas assez douce, je lui faisais honte devant ses amis… etc.

Bref, se remettre de cette relation a été long et ardu, pas tant à cause du deuil de la relation, mais parce que j’ai vraiment dû réapprendre à m’aimer et à avoir confiance en moi. J’ai dû réapprendre (ou même apprendre tout court) à m’accepter comme j’étais. Crois-moi, ce n’est pas facile à faire, car qui s’accepte vraiment à 100%? Tout le monde a des doutes un jour ou l’autre sur sa personne.

Donc, à toi, mon ex, je dis merci. Ça n’a peut-être pas marché nous deux, mais tu m’as montré qu’il était possible que je sois aimée pour qui j’étais. Tu m’as prise comme j’étais et tu avais même l’air émerveillé. Tu m’as fait retrouver le sentiment que je valais quelque chose telle quelle, avec mes défauts et mes qualités. Je pense que chaque personne qui croise notre chemin nous apporte quelque chose : eh bien toi, cher ex, c’est ce que tu m’as apporté : tu m’as acceptée et donné le droit d’être moi. 

Je me rends compte que de mon côté, je t’ai peut-être fait sentir inadéquat. Je voulais tant que ça marche, que je te demandais d’être quelqu’un d’autre… d’être parfait. Oui, tu en as fait des conneries, mais ça ne veut pas dire que tu ne seras pas adéquat pour une autre, comme moi je l’ai été pour toi. 

Le vrai défi, dans le fond, c’est de trouver une personne adéquate pour nous et pour qui on est adéquat, sans trop se laisser égratigner au passage si jamais ce n’est pas le cas. On ne peut pas être adéquat pour tout le monde. 

 

G.

Image

Crédit photo : Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *