ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE MSp. x

Regagner confiance en soi : un travail au quotidien

La confiance en soi, c’est quelque chose qui se développe au fil du temps, avec des expériences diverses. C’est de se relever après un dur moment et réaliser, prendre conscience, que nous avons plus de force et de capacités que l’on croit. La définition de la CONFIANCE telle qu’écrite dans le dictionnaire nous résume ce sentiment avec simplicité : « La confiance est un sentiment de sécurité envers quelqu’un ou quelque chose… » Et cette dite sécurité est frêle et délicate.

La confiance se perd, mais se retrouve pratiquement toujours. La confiance en soi est fragile, discrète et peut nous rendre vulnérable par moments. La confiance nous rend tristes, parfois très fiers, nous surprend, nous questionne et nous force à réfléchir. La confiance est un ami imaginaire, une voix intérieure précieuse. C’est un sentiment qu’on doit entretenir avec soin et tenter de conserver et/ou de rendre meilleur. Un monde sans confiance serait un monde sans amour, un monde sans empathie, sans relations saines et positives. Une société toujours sur la défensive, un monde individualiste et ô combien frigide. La confiance, c’est de s’abandonner à ce que notre coeur nous dicte tout simplement et de se rappeler qu’il faut cesser de nous sous-estimer. Avoir confiance en soi est vraiment un magnifique cadeau.

Publicités

Durant les derniers mois, des événements assez ardus se sont produits dans ma vie, des épreuves qui ont fait en sorte que je doutais de moi, de ce que je valais. Loin de moi l’idée de communiquer ce passage de ma vie pour faire pitié, mais simplement pour vous confier mon expérience personnelle et ma vision. Ma confiance a été ébranlée, abîmée, piétinée. J’ai baissé la garde, j’ai perdu une certaine naïveté, mais heureusement, j’ai beaucoup appris. À travers tout ça, j’ai découvert ma force, MA confiance. Le regard que j’avais sur moi-même a changé. Avoir confiance te donne de la force, te rend fière et t’aide à passer par-dessus certains problèmes. Elle te donne la vigueur d’entreprendre tout ce dont tu désires et te pousse au-delà des limites que tu t’étais toi-même imposées auparavant. J’ai dû y arriver à cette force, cette solide confiance, en grande partie seule, mais j’ai eu beaucoup de soutien et beaucoup d’appui de mon entourage; ma famille, mes ami(e)s et de mon merveilleux copain (Merci !).

Il est très normal d’avoir des doutes, de perdre confiance en soi de temps à autre, mais je vous garantis que lorsqu’elle se montre le bout du nez de nouveau, elle revient en force et pour le mieux. Elle revient avec une ouverture sur ce qui se présente à toi. Elle reste naïve, mais si crédule à la fois.

Je vous souhaite d’avoir confiance en vous, de découvrir et de savourer chaque moment d’émotion que la confiance vous offre. En avoir une aussi solide que vous puissiez. En avoir une qui rend fier et fort, mais non celle qui vous rend méprisant. Conservez-la précieusement. C’est une force propre à chacun et elle est unique. Modelez-là à votre goût, à votre image et n’arrêtez jamais de croire en ce que vous êtes capables, même si parfois, elle décide d’être distante, quasi inexistante. Croyez-moi, elle n’est jamais trop loin et elle refait surface avec tant de belles choses à vous offrir. Personne ne pourra la construire pour vous. Certains tenteront même de la briser, de la faire souffrir pour vous déstabiliser, mais gardez en tête qu’elle n’est jamais bien loin et que vous en « valez la peine », que vous êtes quelqu’un qui ébranle des idées, qui apporte des notions, des principes jamais explorés, des concepts, des manières créatives à ce monde qui parfois, en manque. Votre confiance peut influencer votre entourage et en redonner inconsciemment à quelqu’un qui à ce moment en a fortement besoin. Restez forts malgré les épreuves. Soyez confiants, mais ne soyez pas arrogants. Soyez VOUS !

PEACE!

 

MSp.

Marilyn

Source photo : Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire