Les romans polars, c’est pas juste suédois – Histoires de polars québécois


STYLE DE VIE, TEXTES DE ALEXE., Trucs et astuces, x / vendredi, octobre 5th, 2018

Étant donné que je suis vraiment trop vieille pour passer l’Halloween et que je n’ai pas d’enfants pour aller me chercher des bonbons, je suis moi-même allée m’acheter une boîte de petits chocolats à l’épicerie. Je me suis aussi demandée comment je pouvais célébrer cette arrivée de l’automne sans devenir crack pot sur les décos de saison.

En cas de doute, toujours passer à la librairie! Ça aide à ouvrir ses horizons, ou juste penser à autre chose. Je me suis automatiquement rendue dans la section «polars» pour me mettre dans le mood. Majoritairement, on met de l’avant des auteurs d’ailleurs, beaucoup des pays scandinaves (Lackberg, Mankell, Larsson, Nesbo, etc.). J’aimerais prendre un moment de votre attention pour vous présenter la tendance québécoise en matière de polar.

Tout d’abord, quelques auteurs, et ensuite, une belle maison d’édition qui dédit une collection complète aux auteurs de polar.

Martin Michaud

Écrivain à l’origine de la populaire série Victor Lessard, Martin Michaud se fait comparer aux grands auteurs de romans policiers tels Nesbo, Connelly et autres. Gagnant de plusieurs prix au Québec, il exporte ses romans en Europe, où il connait un succès indéniable. Ses romans sont décrits comme rythmés, trépidants, épurés, efficaces, etc.

Louise Penny

Bon O.K., elle n’est pas Québécoise, mais Canadienne, puisque née en Ontario! Elle habite pourtant en Estrie depuis longtemps et est célèbre, entre autres, pour sa série mettant de l’avant un inspecteur de la Sureté du Québec. Au Québec, on l’aime beaucoup. C’est donc à chaque année qu’elle sort un livre policier aux éditions Flammarion!

Patrick Sénécal

On ne pourrait parler de polars sans nommer notre Patrick Sénécal national! En matière d’horreur/livres noirs, il est devenu un incontournable du Québec. Quelques-uns de ses romans sont adaptés au cinéma et sont tout aussi sinistres que ses livres. Je dirais que Aliss est son roman le plus connu, mais mon préféré est sans aucun doute Hell.com!

Éditions Héliotrope

Maison d’éditions québécoise depuis 2006, elle crée en 2015 une collection dédiée au roman noir! Les couvertures sont super jolies et les histoires sont toujours bonnes! J’ai tellement apprécié mes deux lectures que j’ai envie de lire la collection au complet!

Voila! On continue d’encourager nos auteurs locaux ainsi que nos librairies indépendantes! J’espère que vous passerez un bel automne rempli de lattés à la citrouille pour accompagner ces beaux livres.

Bonne lecture!

 

 

 

Alexe.

IMG_1793

Source photo: Unsplash

Publicités

Une réponse à « Les romans polars, c’est pas juste suédois – Histoires de polars québécois »

  1. J’ai lu tous les Martin Michaud….un gars plein de talent!! J’en suis à mon 3e Penny….Merci des suggestions

Laisser un commentaire