DÉVELOPPEMENT MODE&BEAUTÉ Professionnel STYLE DE VIE TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Lily Langlois

On avait envie d’aborder un domaine un peu plus rare et méconnu ce mois-ci: le stylisme. Méconnu, on s’entend. On dirait qu’on en entend parler, mais on n’en connaît pas personnellement. On se dit: ce sont les stars ou les gens très riches qui ont des stylistes. Eh bien, détrompez-vous! Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent s’offrir ce service, mais il s’agit de trouver la bonne personne! On est tombées sur la page de Lily et on est tombées en amour! On adore son style et sa philosophie. Elle est à découvrir et qui sait… à engager?!

 

Nom: Lily Langlois

Originaire de: Montréal

Âge: 27 ans

Profession: Créatrice de style

LL1-10

Quelle est ton parcours?

J’ai un diplôme en design de mode au cégep Marie-Victorin. J’ai ensuite suivi ma formation de stylisme personnalisé chez les Effrontés. Et depuis, je me suis partie en affaires comme styliste personnelle à mon compte.

Au départ, quelle a été ta motivation principale de devenir styliste? 

J’ai toujours eu un intérêt pour la mode, mais je me suis vite rendu compte que le design de mode n’était pas pour moi. J’ai donc eu envie de suivre la formation de stylisme personnalisé pour essayer autre chose. Je ne croyais pas vouloir en faire un métier, mais seulement parfaire mes connaissances. Pourtant, dans la première journée de cours, j’avais déjà décidé de me lancer en affaires comme styliste!

Comment ça s’est fait? T’attendais-tu à avoir du succès?

À la fin de ma première journée de ma formation de stylisme, j’ai décidé de me lancer en affaires. Au début, j’ai simplement suivi le flow. J’ai commencé vraiment tranquillement à temps partiel. Je ne me suis jamais posé de question, je n’avais même jamais pensé à devenir travailleur autonome. J’ai simplement fait ce qu’il fallait pour réussir. Alors si je m’attendais au succès? Je ne crois pas que j’y pensais vraiment! Je voulais simplement offrir mes services et voir ce que ça pouvait donner.

C’est au fil du temps que j’ai compris ce que j’apportais à mes clients: de la confiance, de l’estime et du bonheur. C’est en comprenant cela que ma business a pris tout son sens et que j’ai commencé à penser au succès. Je crois que c’est quand on fait quelque chose avec coeur qu’on réussit, peu importe le moyen de promotion qu’on utilise. Évidemment, que le bouche à oreille fonctionne bien dans ce cas. ;) Mais j’ai fait un peu de tout comme promotion: réseaux sociaux, réseautage, site Web, adwords… Certaines choses ont fonctionné plus que d’autres, c’est certain! Mais je crois que c’est d’être partout qui m’a menée ici.

Comment se bâtit-on une clientèle fidèle et grandissante, selon toi?

Simplement en étant soi-même et en donnant le meilleur de soi. Si on est authentique, les gens se sentiront en confiance et auront envie de nous référer. 

En quoi ça consiste, concrètement, être créatrice de style? Décris-nous une journée type dans la peau de Lily.

Je dois dire que dans mon cas, aucune journée n’est pareille! Tout dépend du type de contrat que j’ai. Il y a certaines semaines où je magasine presque toute la journée, d’autres où je fais du travail de bureau et certaines où je me promène de client en client. Dans tous les cas, je prends environ 2h de planification réseaux sociaux et courriels le matin, et je termine souvent tard mes journées avec des rencontres clients ou des 5 à 7. Disons que je ne m’ennuie pas! 

3.jpg

Quelle est la plus grande qualité qu’une bonne styliste doit avoir pour réussir?

Une bonne styliste doit savoir bien comprendre ses clients pour être en mesure de bien déterminer leur style. 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à se lancer en stylisme?

Commencez tout d’abord à offrir vos services à vos proches. Testez des vêtements sur différents corps et les couleurs sur les différents teints. La théorie c’est bien beau, mais rien de mieux que la pratique! 

Quels sont les obstacles auxquels tu fais face quotidiennement dans ton travail?

Personnellement, je dirais la gestion de temps. Dans un milieu créatif comme le mien, je trouve difficile de me mettre des limites de temps pour accomplir une tâche créative. Je pense que je suis aussi un peu perfectionniste…

LL3-60

Quelle étape préfères-tu dans ton travail?

Le résultat! Toujours un bonheur de voir les yeux de mes clientes pétiller quand elles se regardent dans le miroir. Ça c’est mon plus beau cadeau.

Quelles sont tes inspirations du moment: tu suis qui sur Instagram, tu t’inspires de quoi ou qui pour tes styles? 

L’une de mes plus grands coups de cœur Instagram a toujours été Olivia Palermo. J’adore ses styles! Sinon, je m’inspire beaucoup sur Pinterest, évidemment. J’aime aussi m’inspirer du travail d’autres stylistes avec leurs capsules dans des talkshows américains, par exemple. 

C’est quoi «Style & Champagne par Lily»?

«Style & Champagne par Lily» est mon groupe Facebook. C’est un groupe d’entraide, une grosse gang de filles qui sont là pour s’entraider, se donner confiance, se pousser à sortir de leur zone de confort et s’inspirer à prendre du temps pour elles. En plus, je donne plein de trucs et des conseils gratuits!

BANNIÈRE GROUPE FACEBOOK STYLE ET CHAMPAGNE

Quels sont tes projets futurs?

Je viens de lancer les fins de semaine «Lilyse ton style», qui sont des fins de semaine de métamorphose! J’aimerais donc continuer dans cette direction et en faire quelque chose de gros. J’aimerais faire grandir «Style & Champagne par Lily» et développer mes services corporatifs. J’aurai aussi bientôt mon bureau à la maison, avec une salle d’essayage pour recevoir mes clientes.

 

LL1-56  

Pour notre curiosité, dans ta vie de tous les jours:

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée? La méditation

Tu es passionnée par (à part la mode)? La bonne bouffe :D

Ton mantra? TOUT faire dans le plaisir

Ton produit de beauté chouchou? Le gel pour atténuer les poches d’Arbonne! C’est miracle!

Le morceau indispensable dans toute garde-robe selon toi? Un jean foncé sans délavé

Ton magasin de vêtements préf.? Club Monaco

 

Pour la suivre sur les réseaux sociaux: 

Facebook / Instagram

 

 

 

 

C. & C.

IMG_7351

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire