ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Professionnel STYLE DE VIE TEXTES DE CLAU. x

Es-tu un électron libre?

Vous connaissez probablement cette expression qui s’inspire directement du domaine de la physique. L’électron est dissocié du noyau de l’atome et gravite autour de celui-ci. En société, les «électrons libres» sont des personnes très indépendantes qui rejettent souvent les conventions et les normes sociales. Récemment, j’ai vu passer par hasard un article sur ce sujet et je me suis surprise à me reconnaître dans la description qu’on en faisait relativement au monde du travail.

Je me suis toujours considérée comme quelqu’un d’assez conventionnelle et qui n’aime pas trop ressortir du lot et déroger des règles. Par contre, j’ai réalisé que j’avais beaucoup de difficulté avec l’autorité. Sans la contester vivement, je fais les choses à ma manière, j’avance à mon rythme et je prends mes décisions peu importe ce que les autres disent autour de moi. Comme une sorte d’opposition silencieuse et un peu subtile. Ce n’est pas par provocation ou parce que j’aime faire le contraire de ce que l’on me dit. C’est simplement parce que je fonctionne selon mon système de valeurs et selon ma vision de comment les choses devraient être faites.

Publicités

Il y a plusieurs années, j’ai passé une entrevue pour un stage où on m’avait beaucoup confronté sur mon rapport à l’autorité, je m’étais sentie tellement mal et pas à la hauteur de ce qu’ils me demandaient. Ces personnes avaient vu en moi un côté de ma personnalité que j’ignorais complètement. Je me suis tuée pendant plusieurs minutes à leur prouver que je pouvais entrer dans le moule et que j’étais un bon petit soldat. Au fond, qu’est-ce qu’il y a de mal à ne pas respecter certaines règles, certaines conventions ou certaines façons de faire? En milieu de travail, ça me révolte de me faire répondre: «on a toujours fait ça comme ça» quand je questionne une procédure visiblement inefficace ou inadéquate.

Quand je parle de ne pas respecter les conventions, on s’entend que ce n’est pas une invitation à violer des lois ou à commettre des crimes, mais plutôt à confronter les façons de faire dans le but d’évoluer vers quelque chose de meilleur.

Que ce soit en amour, au travail, à l’école, dans vos temps libres, êtes-vous confortables lorsque vous faites partie du noyau ou lorsque vous flottez autour? Êtes-vous un électron libre qui s’ignore, qui essaie tant bien que mal de se rattacher à la masse sans jamais en faire vraiment partie?

 

 

 

Clau.

IMG_2781

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire