ÉTATS D'ÂME STYLE DE VIE TEXTES DE CLAU. x

Le mariage, oui ou non?

«Est-ce que tu veux être ma femme?». Quand mon chum s’est agenouillé en décembre 2009 pour me faire cette grande demande, mes pensées sont allées à deux cent milles à l’heure. Est-ce que je l’aime assez pour l’épouser? Bien sûr! Qu’est-ce que je pense du mariage? Attends un peu, j’ai besoin de penser à tout ce que cela implique! L’engagement, la robe, les invités, les discours, les photos, la coiffure, la signification. J’ai besoin de penser à ce que ça signifie pour moi, le mariage. Donc j’ai dit «oui!», et après j’ai réfléchi. Je savais que c’était ce que je voulais, mais je devais me construire mon propre sens autour de cet événement.

Pourquoi est-ce que je veux me marier? Pourquoi est-ce que l’on se marie en 2009 (ou en 2019)? On se marie parce qu’on s’aime, mais certains diront que nous n’avons pas besoin de nous marier pour se prouver qu’on s’aime. C’est vrai, mais pour moi le mariage c’est un pas de plus. C’est un pas de plus dans l’engagement que nous avons l’un envers l’autre, un pas de plus dans la construction d’un projet commun où tout est interdépendant. C’est une promesse que l’on se fait de toujours ramer ensemble, peu importe le courant qui nous emporte. Une promesse de trouver des solutions à nos problèmes ensemble et de partager nos joies ensemble, en équipe. Et en disant oui au mariage, c’est aussi que je suis prête à prendre ces engagements devant ma famille, mes amis et tous ceux que j’aime.

Publicités

Le mariage est donc une occasion de rassembler nos proches autour d’un événement positif et heureux. Que ce soit dans un manoir luxueux, nu-pieds sur la plage ou dans le garage chez mononc’ Roger, ça n’a aucune importance. Plusieurs couples hésitent à se marier devant le prix astronomique que cela pourrait leur coûter. Pour moi, ce n’est pas ça le mariage. Ce sont les sourires, les larmes de joie, les baisers, les accolades, les discours touchants, les invités qui dansent jusqu’aux petites heures. C’est ce que les gens retiennent, ils retiennent ce qui leur a fait vivre des émotions. La robe, le repas, la décoration, ce n’est pas ce qui reste après plusieurs années.

C’est donc en août 2013 que nous avons célébré un mariage à notre image, avec de la bonne musique mais une déco qui laissait à désirer. Avec des invités en or qui nous ont permis de vivre la plus belle journée de notre vie. Je n’ai jamais regretté d’avoir dit oui au mariage!

 

 

 

 

Clau.

IMG_2781

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire