ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE MÉLI. x

La zoothérapie

Depuis décembre 2018, j’ai adopté une enfant poilue que j’ai nommée Denise.

Denise a littéralement changé ma vie! Denise est un poméranien miniature de 5 lbs! Une petite boule de poile blanche et noire avec beaucoup d’énergie et avec vraiment trop d’attitude… tel maître, tel chien?!

Publicités

Pour certains qui avez lu mes textes, vous savez que j’ai eu une vie un peu intense dans les trois dernières années, que ce soit côté relations ou avec mon anxiété et ma dépression. Eh bien, ma Denise m’aide beaucoup à passer au travers de mes petites peurs et mes gros bobos dans mon p’tit cœur.

De l’avoir à mes cotés me procure une certaine sécurité. Quand je fais des crises d’angoisse, elle le sait… je ne sais pas comment, mais elle est quand même intelligente parfois… et elle me change les idées.

Après une journée beaucoup trop intense au travail, son accueil rempli de joie, de sautillements et de ronflements (oui, elle ronfle quand elle est contente… je ne sais pas pourquoi, mais c’est cute t’sais), ça me fait oublier ma journée de caca bouette!

Parfois on s’aime, parfois on se boude, mais ça me fait une présence dans la maison et je ne suis jamais seule. J’ai beaucoup plus de facilité à lui parler de mes peurs ou de ce que je vis en général, que de parler à ma psy… oui, Denise m’écoute… je pense… mais bon, ça me fait du bien!

Parfois, je l’observe et je réalise que je perds le sens de ma vie avec mes millions de projets et ma charge de travail. Puis, je m’arrête et l’observe. Un chien, quand c’est content, c’est content, ça boude parfois, mais ça dure pas des jours. Ça observe tout! Et surtout, ça profite de la vie !

Je vois un peu Denise comme un professeur de la vie. Elle ne laisse jamais une occasion passer pour aller prendre une marche, elle s’arrête pour observer les nouvelles fleurs qui ont poussé, elle sent l’air frais, admire un banc d’outardes qui quitte pour la chaleur. Lorsque je rentre à la maison, elle me dit toujours «bonjour»! C’est pour ça que je dis qu’elle est comme mon prof de vie… vivre le moment présent! Ce qui calme petit à petit mon angoisse.

Un animal de compagnie change tellement une vie, un chien surtout (j’aime pas les chats, c’est méchant), t’aime plus qu’il s’aime. Ce sont des êtres remplis d’amour qui ne cherchent qu’à être aimés. Un chien naît en sachant déjà vivre le moment présent, en sachant prendre les gens comme ils sont, sans préjugés. Et je crois que nous avons besoin de ces êtres poilus dans nos vies pour nous retrouver et connaître ce que c’est que l’amour véritable et le moment présent.

Si vous avez un animal de compagnie, je vous invite à l’observer, vous allez voir qu’après quelque temps, on se rend compte qu’en leur présence, notre vie est moins lourde et beaucoup plus douce.

La zoothérapie a tellement de bienfaits que ce n’est pas pour rien que nous avons des chiens spécialement entraînés, pour certains cas plus sévères, tel que pour des vétérans en choque post-traumatique, des victimes d’abus et de violence domestique. Même des condamnés ont fait des progrès significatifs dans leur santé mentale et physique lorsque la zoothérapie a été utilisée.

Nous avons beaucoup à apprendre d’eux et lorsque qu’un animal arrive dans votre vie, c’est pour toujours!

 

 

 

 

Méli.

48364404_956236604574910_3173161081400983552_n

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire