DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE VALERIE Trucs et astuces x

Swipe right, right, right… sans jamais décrocher d’emploi

Lorsque l’on fait un affichage de poste, celui-ci détaille les compétences clés recherchées, tant professionnelles qu’interpersonnelles. II relate également les tâches que la personne occupant le poste accomplira dans la prochaine année. Bien sûr, il s’agit plus souvent qu’autrement d’une description romancée du candidat idéal. Mais qu’en est-il vraiment?

Bien que je ne possède pas l’ensemble des critères, puis-je postuler? Ici, prenons l’exemple concret des nouveaux diplômés essayant de trouver leur premier emploi. Rares sont les descriptions de postes ne demandant aucune expérience, me direz-vous. Alors comment débuter sa carrière? Devrait-on tout de même tenter sa chance en postulant? Bien souvent, si tu crois que les critères ou les compétences manquantes ne t’empêcheront pas d’accomplir avec succès le travail, je te dirais: pourquoi pas?

Nous sommes des êtres humains créatifs et complets et pouvons apprendre rapidement. Mais (oui, le fameux mais!), il y a un bémol important à considérer dans la recherche d’un emploi. Le monde est petit et bien souvent rempli de jugements. Si tu postules à l’ensemble des rôles potentiels sur une même compagnie ou un même site de recherches d’emplois, il se peut que tu sois jugé défavorablement. Comment percevrais-tu cela si les rôles étaient inversés?

Comme j’aime le parallèle entre la recherche d’emploi et la recherche d’un partenaire amoureux… Imaginez-vous sur un site de rencontres et swiper right à l’ensemble des hommes ou des femmes qui se présentent à vous. Les chances sont que des amis le remarquent en discutant et perdent intérêt envers votre profil. Trouvant vraisemblablement que vous n’êtes pas sérieux dans vos démarches, ne savez pas ce que vous voulez, qu’il y a clairement anguille sous roche ou bien que vous êtes désespéré.

Qui aime être le deuxième ou troisième, voir quatrième choix de quelqu’un? P.E.R.S.O.N.N.E. Se sentir valorisé, attendu, unique et désiré sont des valeurs à ne pas négliger. Nous le comprenons pour les relations amoureuses. Alors pourquoi plusieurs ne semblent pas le comprendre pour les relations professionnelles?

Quand vous postulez à tous les postes, vous diminuez votre valeur sur le marché. Les recruteurs le remarquant se diront fort probablement que personne ne veut de votre candidature et donc, qu’il y a certainement un problème. Même si vous êtes le candidat idéal pour le 6ème poste, il se peut que vous ne soyez pas retenu, simplement par doute. Nous nous devons dans le cadre de notre emploi de nous fier à notre instinct. Que ce soit pour dénicher le bon candidat sur papier ou lors de rencontres. Le feeling y jouera toujours un rôle important.

Le conseil de la recruteuse: Soyez sélectif, rendez-vous précieux aux yeux des autres et ne diminuez pas votre valeur. Postulez pour les bons rôles, ceux qui vous intéressent et où votre valeur sera appréciée.

Je suis consciente que d’être sans emploi ou malheureux n’est pas une chose facile, mais démontrer votre détresse n’y aide en rien. Comme ma mère me répète toujours: «Chaque torchon trouve sa guenille», que ce soit en amour ou pour le travail. Le «bon» se présentera au «bon» moment.

Pour terminer, si vous souhaitez avoir plus de swipe right, pourquoi ne pas demander l’avis d’un professionnel quant à votre CV ou lettre de présentation? Peut-être qu’ils ne vous rendent pas ou plus justice! Le nombre de fois qu’on m’avoue ne pas avoir touché son CV depuis des années, voire même, avoir conservé sa version créée à l’école.

Vous pouvez faire de même avec votre profil Bumble, Hinge, Tinder, etc. ;) Vous pouvez visiter pour des articles utiles sur la rédaction de CV: https://www.randstad.ca/fr/chercheurs-demplois/ressources-carriere/

 

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte, lequel peut s’appliquer autant aux 2 sexes.

 

 

 

Valérie, la recruteuse

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire