Les artistes me fascinent. Tous. Tous genres confondus. Mais ceux que j’aime le plus, ce sont les chanteurs, les musiciens, les auteurs-compositeurs. Ces femmes et ces hommes-là nous accompagnent sans le savoir dans nos quotidiens, dans nos vies, parfois même dans nos moments les plus intimes. Il y a donc pour chaque vie, sa trame sonore…
«Vous (les chanteurs) rentrez dans nos têtes, dans notre cœur dans nos tripes.»
– Louis-José Houde, Gala Adisq 2014
On se souvient facilement de la tune qui jouait la soirée de notre bal de finissant, la nuit de notre première peine d’amour, la soirée de notre première brosse.
Rock, sache que t’étais là, les soirs où je m’ennuyais de ma mère.
Alanis, tu chantais quand ma tante est décédée.
Witney, je te jouais en mode repeat dans mon premier char.
Norah, je t’écoutais dans mon premier appart, les soirs d’été.
Jack, je te croyais quand tu me disais que c’était mieux à deux.
Ed, ce sont tes notes qui nous ont fait danser ensemble pour la première fois, mon chum et moi, le soir de sa fête de 23 ans.
Céline, moi pis ma sœur on aime ça penser qu’on chante comme toi.
Quand, je m’ennuie de mon frère, je t’écoute, James.
Mario, c’est ta voix qui réchauffe le jour de Noël.
Nous avons tous LA trame sonore de notre vie. Celle qui nous décrit, celle avec laquelle on partage des souvenirs mémorables. Celle qu’on écoute quand on est triste, quand on veut célébrer la vie, quand on s’ennuie, quand on veut séduire l’être aimé, quand on part en roadtrip, quand on a le goût de danser. La musique, c’est le remède de l’âme. Y’a rien de plus fort et de plus beau que ça! Et qu’on se le dise, avec de la musique, tout est un peu plus agréable, moins loin, plus doux, parfois même, un peu moins souffrant!
Aux chanteurs de ma vie, merci! Vos mots et vos mélodies sont et seront en moi pour toujours!
S.
Source photo: Unsplash