Prévoir l’imprévisible en voyage


ÉTATS D'ÂME, STYLE DE VIE, Voyages, x / vendredi, novembre 11th, 2016

Quand j’ai décidé de partir en Indonésie, c’était en quelque sorte pour être dépaysée et me ressourcer. On vit à 400 miles à l’heure, le stress dans le tapis, alors pour moi, partir à l’autre bout du monde (littéralement) signifiait de pouvoir enfin « tirer la plogue ».

Quand on pense à Bali, on pense à « Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert. On pense à Julia Robert qui médite, se ressource et tombe en amour avec le beau Javier Bardem.Bon, en planifiant mon voyage, je ne m’attendais pas nécessairement à tomber en amour, quoique… mais une partie de moi savait que mon voyage serait dédié à relaxer, méditer, yogger… bref, vous voyez le portait.

Bien sûr, Bali a beaucoup plus à offrir que la méditation et le yoga avec entres autres ses plages paradisiaques et ses rizières à perte de vue. Mon itinéraire était serré, mais réalisable, pour avoir la chance de parcourir pleinement cette petite île de 5 637 km2.

Le jour J est enfin arrivé ! Je suis fébrile à l’idée de partir à l’aventure. Toutefois, qui dit Asie dit beaucoup d’heures de vol. Mon petit trajet de 15 800 km allait donc être long, mais je savais que ça en vaudrait la peine.

Qui dit longue distance dit aussi possibilités de péripéties en cours de route. Je vous épargne le roman et les 12 chapitres de mon aventure, mais mon périple s’est vite transformé en mésaventure : 2 vols retardés, 1 vol manqué, des escales supplémentaires, une journée prise en Chine, l’arrivée à Bali 3 jours plus tard que prévu et les bagages perdus pendant 6 jours.

14895519_10154543371355140_34710558_o.jpg

Crédit photo – Chloé Drolet

Nous planifions des mois d’avance notre voyage, mais prévoyons rarement les problèmes qui peuvent survenir. Ainsi, pour votre prochain voyage, vous serez mieux préparés et prêts à toute éventualité avec ce top 3 express.

Votre vol est retardé — avec transfert au prochain aéroport.

  • Téléchargez l’application mobile de votre compagnie aérienne et inscrivez-vous aux alertes de vos vols. Vous pourrez recevoir en temps réel des notifications s’il y a des changements au niveau de votre itinéraire.
  • Si votre vol est retardé, rendez-vous rapidement au comptoir de la compagnie aérienne pour que l’on puisse vous mettre sur un autre vol rapidement advenant que vous aillez une escale par la suite.
  • Assurez-vous d’avoir aussi un minimum de 3 heures entre chaque escale. Vous vous assurerez d’être moins stressés !

Vous manquez votre vol

Si vous manquez votre vol, votre première étape est de prendre 3 grandes respirations par le nez. Restez calme et tentez de trouver le comptoir de votre compagnie aérienne. S’il n’y a aucune indication, rendez-vous au centre d’information centrale. Bien sûr, vous éprouverez probablement un « clash » culturel où la barrière de la langue sera votre principal ennemi.

Si les agents n’arrivent pas à vous trouver des vols dans les prochaines heures, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôtel de l’aéroport pour une bonne nuit de sommeil.

14923980_10154543364705140_1514119393_o.jpg

Crédit photo – Chloé Drolet

 Vos bagages ont été perdus

  • Avant de partir, prévoyez toujours au moins 2 « kits » d’urgence dans votre bagage à main. Je vous le dis, ça sauve des vies.
  • Dirigez-vous vers le comptoir de réclamation de bagages.
  • Remplissez une déclaration de perte de bagages.
  • Demandez les coordonnées des contacts de l’aéroport (courriel si vous n’avez pas de carte SIM du pays) afin de faire un suivi avec eux.
  • Magasinez dans un pays étranger de nouveaux vêtements en attendant les vôtres ;).

14964024_10154543364670140_1260255916_o

Crédit photo – Chloé Drolet

Profitez-en pour visiter un nouveau pays et explorer un endroit que vous n’auriez peut-être pas eu la chance de visiter.

Après tout, rien n’arrive jamais pour rien ;) Vous verrez, ça pourrait être une des meilleures expériences de votre vie.

Et vous, vous êtes vous déjà retrouvés au milieu de nulle part ?

 C.

Publicités

Laisser un commentaire