Champagne & Confetti

Trois fois par jour – Tome 4 ou quand je me prends pour Marilou

Faire à manger pour les autres a toujours été anxiogène pour moi. On dirait que dès que j’ai un projet de cuisiner pour les gens, mon anxiété de performance embarque. Je veux une belle table, des bons plats, mais surtout, que les gens aiment le repas.

D’un autre côté, cela fait quelques années que je réduis les produits animaliers dans mon alimentation. On peut dire que je suis pesco-végétarienne, pour les curieux. Ce qui veut dire que mon alimentation inclut la chair des animaux aquatiques. J’ai décidé de faire des changements dans ma vie pour le bien-être animal et planétaire, mais surtout, parce que je n’aime pas le goût de la viande. Ben oui, pour moi, manger un steak, c’est une torture gustative.

Il est certain que j’essaie d’influencer mes proches à faire attention à leur consommation de produits animaliers et aux conséquences environnementales et physiques de ce type d’alimentation. J’ai la certitude que chacun est maître de ses choix et actions et loin de moi l’idée de vous faire changer votre régime alimentaire. Mon désir est plutôt celui de vous convaincre que les plats végés sont loin d’être moches, sans goût ou encore mauvais!

J’ai donc reçu le Tome 4 (Un peu plus végé) de Trois fois par jour, de Marilou. C’est ici que mon expérience commence. J’ai eu envie de cuisiner pour mes frères qui, eux aussi, tentent de faire quelques changements au niveau alimentaire. Mon plus vieux frère et son mari (nouvellement mariés!) ont embarqué dans le projet sans hésitation. Mon petit frère de 11 ans, lui, a clairement annoncé qu’il ne mangerait jamais de tofu. Défi accepté!

D’abord, quand on ouvre le Tome 4, Marilou nous parle de manière douce, inclusive et tempérée de changements dans nos habitudes alimentaires. Bien que les recettes soient majoritairement végétariennes, Marilou propose à chacun d’y aller à son rythme, en offrant l’option de faire la recette végé ou non! On retrouve des recettes avec de la viande, mais aussi le substitut végétal à utiliser pour rendre le tout végétarien.

Le repas était donc constitué de 4 recettes, dont 3 se retrouvent dans le Tome 4 et une dans le numéro 2 de la revue Trois fois par jour:

 

 

Comme d’habitude, les recettes de Marilou, sont faciles, efficaces et surtout bonnes. Personnellement, j’ajoute toujours un peu plus d’épices et je réduis les ingrédients sucrés, mais au final, SUCCÈS!

Pour pouvoir avoir des lunchs, j’ai voulu doubler la recette de boulettes, ce qui fut une erreur. C’est toujours difficile de doubler les recettes, on doit adapter la conception, le temps de cuisson, etc. Tout ça pour dire que le goût est excellent, la sauce BBQ est parfaite, pas trop sucrée ni trop piquante! La purée de navet et carottes, un classique, mais la petite touche d’érable est très appréciée en bouche. J’ai voulu trouver une recette de légumes verts qui se combine bien avec les ingrédients des boulettes. J’ai alors fouillé dans la revue numéro 2 et trouvé les haricots verts aux épices (mêmes épices que les boulettes), à nouveau, facile et exquis.

 

Rendu au dessert, je suis nerveuse, je veux que mon petit frère mange ledit tofu soyeux dans le pouding. Ni vu, ni connu! Il a terminé son petit pot sans un mot. J’ai même laissé les extras à sa demande. Le goût était excellent, la texture lisse et riche. On retrouve bien le goût de la banane et je vous conseille de prendre un tofu avec une saveur (amande, coconut, etc.).

 

Pour son quatrième tome, Marilou nous gâte encore avec des recettes savoureuses et des photos à nous rendre jaloux. Le tout est magnifiquement agencé en quelques sections et textes qui sont agréables à lire. Si le but était de sensibiliser les gens au végétarisme, à notre consommation de viande et produits animaliers, je crois que c’est réussi, et ce, sans nous enfoncer le concept dans la gorge.

 

La transition, l’essai, l’initiation peut se faire tranquillement, au rythme de chacun et c’est un élément mis de l’avant et que j’apprécie grandement dans ce livre. Je crois que chacun est apte à gérer sa vie et ses choix alimentaires. Par contre, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, l’industrie animalière amène son lot de problématiques environnementales connexes. Mais je ne suis pas une scientifique, juste une adepte de lecture et de cuisine!

Je terminerais par vous recommander le Tome 4 de Trois fois par jour; si ce n’est pas pour faire une transition vers une forme de végétarisme, je vous le recommande pour mettre un peu de variété dans votre menu et les belles photos!

Bon appétit, achetons nos livres et produits localement! :-)

 

À lire aussi:
Les plaisirs de la table
Quel genre de végétarien es-tu?

 

 

Alexe.