Tomber en amour… avec Hawaï!


STYLE DE VIE, TEXTES DE P., Voyages, x / mercredi, avril 18th, 2018

Ceux qui me lisent maintenant depuis quelques mois me connaissent peut-être pour mon amour de l’écriture, l’amour de mes enfants et sûrement pour l’amour de l’amour! Mais aucun ou presque (sauf ceux qui me connaissent personnellement) connaissent mon amour pour cet archipel d’îles à l’ouest de la côte californienne, pour cette famille de 5 îles principales ayant fait rêver des millions d’humains de par leur splendeur, la beauté de leurs gens et leurs plages à couper le souffle. De ces 5 sœurs magnifiques, je suis tombé en amour avec Oahu, la plus grande, la plus connue, la plus vivante; et c’est d’elle que je vous vanterai les charmes dans les prochaines lignes.

Premièrement, nous allons démystifier un adage beaucoup trop populaire et faux… Hawaii, ce n’est pas si cher que ça! OK, OK, ce n’est pas tout à fait vrai; tu peux te payer des chambres d’hôtel à 500$ la nuit, manger tous les soirs dans des restos luxueux et vivre comme un(e) roi/reine… Ou tu peux faire Hawaii comme Phil… pas en clochard, pas en richard, mais comme il le faut! Tu peux trouver des billets pour aussi peu que 536$ et de beaux condos à moins de 150$ la nuit sans problème… et n’oublie surtout pas… Hawaii est remplie d’activités à faire DEHORS! Tu ne passeras pas de temps dans ta chambre, alors ne cherche pas le luxe!

Pourquoi choisir Oahu lors de votre première visite à Hawaii? Car vous y trouverez de tout! Une grande ville débordante d’énergie en Honolulu avec son histoire, ses musées, ses palais royaux et son quartier chinois. Waikiki, bordée de plages et d’hôtels et où les rues bondées de touristes, de restos, de bars et de magasins de luxe vous feront croire que vous êtes dans une version plus paradisiaque de South Beach, Miami. Le North Shore, terrain de jeu sans limites pour amateurs de surf, de plages et de randonnées. Le Windward Coast, avec la magnifique Kailua et surtout avec sa plage paradisiaque de Lanikai. Ewa Beach et la côte ouest, un peu moins connues, mais c’est tout aussi beau! Nous allons donc prendre chacune de ces régions une à une et vous faire rêvasser un peu.

 

Waikiki & Honolulu

Kuhio Beach et Queen’s Beach sont probablement les images les plus connues de tous rêves hawaiiens, avec Diamondhead en arrière-plan, le sable chaud, la plage immaculée de bleu et les surfeurs s’en donnant à cœur joie dans les vagues magnifiques se déferlant dans la mer et finissant par caresser la côte de leurs doux remous.

À ne pas manquer :

  • La plage, bien sûr! Mais aussi une marche sur les 4 km de la rue principale Kalakaua, bordée de boutiques, de magasins de luxe, de restos et de bars. Tous les vendredis soirs à 7h PM s’y tiennent des feux d’artifice à ne pas manquer! Passez vos journées et vos soirées à y flâner et amusez-vous.
  • Diamondhead: le vieux volcan éteint maintenant devenu un monument national. Prenez l’heure et montez tout en haut pour y admirer les vues les plus prenantes de Waikiki et Honolulu.
  • Honolulu Zoo: Un zoo magnifique où passer quelques heures, leur collection d’oiseaux exotiques multicolores est unique au monde!
  • Hanauma Bay: Pas tout à fait Waikiki mais assez proche… Une baie naturelle formée par l’explosion d’un volcan il y a des milliers d’années. Une plage incroyable avec du corail à perte de vue et une faune aquatique où plus de 3000 espèces de poissons y vivent. Un must pour tous ceux qui aiment le snorkeling!
  • Halona Blowhole: encore pas tout à fait à Waikiki, mais tant qu’a être à Hanauma, vous devez aller visiter cette côte escarpée de rochers noirs volcaniques où un évent (blowhole) s’est formé. On peut y trouver aussi une petite plage cachée et paradisiaque… à vous de trouver le chemin pour vous y rendre!

 

Waikiki

waikiki1.jpg

waikikisunset1

 

Diamondhead

diamondhead1.jpg

 

Hanauma Bay

hanaumabay2.jpg

 

Halona Blowhole

Halona1.jpg

 

Où manger et sortir à Waikiki et Honolulu:

  • Tiki’s pour une soirée familiale ou entre amis, la vue de la terrasse est à faire rêver;
  • The Pig & The Lady pour une soirée un peu plus classe;
  • Shorefyre pour un dîner sans prétentions;
  • Heavenly’s pour un déjeuner – leur acaii bowl et leurs pains dorés sont à faire mourir;
  • Uncle Boo’s Pupu’s pour un resto à saveur locale;
  • The Republik pour une soirée arrosée.

 

Windward Coast

De loin mon endroit préféré sur toute l’île, la Windward Coast s’étend de Waimanalo au sud jusqu’à Kanehoe au nord. Le village de Kailua et sa petite voisine Lanikai sont à faire rêver! Lanikai gagne à chaque année le concours de la plus belle plage aux États-Unis et ce n’est pas pour rien!

À ne pas manquer:

  • Lanikai Beach: Arrivez tôt! Les places de parking dans ce petit village s’arrachent rapidement. Une fois stationnés, marchez vers la plage et admirez son sable doré, son eau émeraude et ses 2 îles majestueuses sortant directement de l’océan!
  • Pillbox Trail: Une trail assez facile, menant au sommet des collines de Lanikai; ancien poste militaire, elle offre des vues magnifiques sur toute la Côte est de Waimanalo jusqu’à Kanohe.
  • Kaluia Village: Un petit village avec quelques restos et magasins, mais surtout reconnu pour son canal zigzaguant les rues jusqu’à Kailua Beach Park.
  • Stairway to Heaven: Un rêve inassouvi, une trail illégale connue partout dans le monde, montant aux plus hauts sommets (une autre base militaire) de la côte est et de l’ile au complet… les vues y sont imprenables. Pour en apprendre un peu plus, allez faire une recherche sur Google: « Haiku Stairs », vous verrez bien! Mais si vous la faites et que vous vous faites prendre, ne dites pas que c’est Phil qui vous a dit d’y aller!
  • Valley of the Temples: Allez visiter le temple de Byodo-In, un vieux temple japonais… Vous vous croirez en pleine campagne japonaise tellement c’est magnifique.

 

Lanikai

Lanikai1.jpg

Lanikai2.jpg

Lanikai3.jpg

 

Où manger sur la Côte est:

  • Hibachi pour un bol de poke (le meilleur que j’ai mangé sur l’île);
  • Buzz’s Steakhouse pour un resto au bord du canal et de l’océan;
  • Moke’s Bread & Breakfast pour un déjeuner qui a ben de l’allure;
  • Lanikai Juice pour votre shake de jus frais quotidien.

The North Shore

Bon, cette fameuse Côte nord! A environ 1.5h de Waikiki, cette côte est connue pour ses plages remplies de surfeurs, pour ses montagnes majestueuses, ses trails de randonnées menant à des chutes cachées et à ses vagues plus hautes que des maisons. Le North Shore commence quelque part proche de Kaawa à l’est et se termine à Kaena Point State Park… 65 km de côte avec des paysages pittoresques, des petits villages, des plages minuscules et d’autres plus grandes, des maisons abandonnées suivies de châteaux luxueux, des parcs nationaux aux setups de films connus… De ziplines à des plongées avec les requins… il y a de tout pour tout le monde dans cette région de l’île!

À ne pas manquer:

  • Le village de Haleiwa : LE village du North Shore, ce village un peu bohème abrite plusieurs magasins de surf, des restaurants et surtout la seule vraie marina du North Shore. Lorsque vous passez par là, assurez-vous de visiter la galerie photos de Clark Little (un de mes photographes préférés) ainsi que toutes les petites boutiques sur la rue principale. Terminez votre visite tout juste l’autre côté du pont au Surf n’ Sea Shop… Allez y admirer les surfboards, les ukulélés et guitares faites à la main et magasinez-vous une casquette, des lunettes de soleil ou quelques chandails. Pour les plus téméraires, réservez votre place sur un des bateaux de Hawaii Shark Encouters et allez passer une petite demi-heure dans une cage entourée de requins Galápagos (je l’ai fait et je vous le suggère fortement).
  • Mokulea Beach Park: De loin les vagues les plus puissantes que j’ai eu la chance de voir… c’est à en faire vraiment peur! Pour les fans de l’émission Lost, c’est aussi tout proche de là que vous trouverez la plage principale ayant servi de plateau de tournage pour l’émission mythique (voir la fin du texte pour les fans invétérés comme moi)
  • Waimea Beach Park: Une petite baie avec la plus grosse plage de la Côte nord, Le début des plages de surfeurs casse-cous! Il y a même un endroit pour faire du cliff diving pour ceux qui ont des couilles d’acier!
  • Sunset Beach / Banzaii Pipeline / 3 Tables Beach: Cette partie de l’île est en fait l’endroit reconnu par tous les pros comme le meilleur endroit pour surfer à Hawaii… mais je ne le recommande pas pour les novices et même les intermédiaires! À vous les pros, bonne chance dans le fameux pipeline avec sa vague haute en moyenne de 12 pieds et son break tout proche de la plage! À tous les autres, prenez plaisir à voir ces virtuoses de la vague danser sur les trombes d’eau déferlantes à des vitesses et forces fulgurantes.
  • Sharks Cove: La crique où il n’y a aucun requin! Mais quand même un endroit très intéressant pour y faire du snorkeling. Les vagues frappent de plein fouet le mur de la crique et viennent se déverser de l’autre côté inoffensivement sur votre dos! À voir!
  • Waimea Valley: Une piste intéressante en pleine jungle menant à une petite cascade et une chute d’eau, l’une des plus belles pistes à faire pour le commun des mortels.
  • Laie Beach & Laie Point: Une plage majestueuse calme et presqu’inconnue des touristes, elle regorge de poissons, de tortues, de pieuvres et si vous êtes en saison, de baleines! Laie Point est aussi connue pour sa falaise (qui ne se souvient pas de LA falaise d’où la belle Mila Kunis saute dans le Film Forgetting Sarah Marshall?!).

 

The North Shore

northshoresurf1.jpg

northshoresurf2.jpg

 

Où manger sur la Côte nord:

  • The Elephant Shack à Haleiwa pour un bon burger;
  • Crispy Grinds pour un super bol d’acaii;
  • Foodland Pupukea pour un bol de poke;
  • Ted’s Bakery pour les meilleurs donuts, tartes et gâteaux de l’île;
  • Romy’s Shrimps pour les meilleurs crevettes sur la Côte nord!
  • Polynesian Cultural Center pour une soirée Luau, soirée typique hawaïenne avec danse, chants, feux et nourriture traditionnelle.

 

Bon c’est assez! J’suis pas un guide touristique, moi! J’suis juste un p’tit gars d’la Rive Nord qui aime écrire, alors j’vous laisse avec quelques derniers trucs…

Y’a des dizaines et des dizaines de films et émissions de télé qui ont été filmés ici. Si vous êtes fans, alors allez visiter le Kualoa Ranch (Jurassic Park, Pearl Harbor, Godzilla, Lost), mais réservez à l’avance, sinon vous n’aurez pas de place, croyez-moi. Aussi, pour les fans de Lost comme moi, visitez cette page et vous pourrez aller voir chaque scène tournée sur l’ile : http://lostpedia.wikia.com/wiki/Portal:Filming_Locations

Et finalement, je vous laisse avec les comptes Instagram intéressant que je suis sur Hawaii, ajoutez-les et allez rêvasser un peu:

IMG_3339

IMG_3331

IMG_3326

IMG_3336

IMG_3325

IMG_3338

IMG_3330

 

Et si vous voulez connaître les secrets que je ne vous ai pas révélés… invitez-moi à Hawaii!

 

 

 

P.

image1 (1)

Publicités

2 réponses à « Tomber en amour… avec Hawaï! »

Laisser un commentaire