L’amour pour elle


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE CAM., x / mercredi, septembre 12th, 2018

Amour. Un seul mot. Pourtant, un infinité de significations. Pour la plupart des gens, à l’âge de cinq ans, l’amour se résume à un coeur qui bat vite. À dessiner des coeurs en rouge. Des câlins. Enfin, c’était le cas pour elle.

Douze ans plus tard, on peut dire que les choses ont changé. L’amour pour elle, c’est pas un coeur qui bat vite. Au contraire. C’est son coeur qui arrête de battre. C’est ses yeux qui se remplissent d’eau. Ses mains qui s’engourdissent. C’est elle, assise au beau milieu d’une pièce, en train de paniquer. Parce que vous savez, ce n’est pas le genre de fille qui tombe amoureuse. Elle n’a aimé qu’une seule fois. Mais ça, c’était avant de le rencontrer.

À première vue, il était comme les autres. Mais avec le temps, ça se voyait dans ses yeux, qu’elle s’attachait. Ça se voyait dans son sourire, qu’il y avait quelque chose d’autre. Même un aveugle aurait pu le voir. Même un muet aurait pu vous le dire. Il est arrivé dans sa vie au moment où elle s’y en attendait le moins. Mais il était exactement ce qu’il lui manquait. Un p’tit bout de bonheur. Ça se voyait qu’elle l’admirait. Qu’elle était fascinée par ce qu’il était.

Et c’est quand elle s’est mise à pleurer que j’ai compris. C’est quand elle s’est mise à trembler. Quand elle a crié, qu’elle n’arrivait plus à respirer, que j’ai compris ce qui se passait. Son p’tit bout de bonheur. C’est ce qui lui faisait peur. C’était lui. C’est là que j’ai compris, que pour elle, il n’était pas n’importe qui. Évidemment, elle venait de le réaliser, elle aussi.

L’amour, pour certains, c’est des cœurs, des princesses et leur prince. Des reines et leur roi. Pour elle, c’était lui. Lui et une multitude de larmes. C’est quand je l’ai vue prier Dieu, fort, pour ne pas finir encore brisée, que j’ai compris que c’était sa manière à elle de dire qu’elle était tombée amoureuse. Et c’est quand je l’ai vue promettre de ne plus jamais tomber amoureuse que j’ai compris que son souhait n’avait pas été exaucé.

 

 

 

Cam.

IMG_3474

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire