STYLE DE VIE TEXTES DE ALEXE. x

Défi lecture au féminin #LIRELESABSENTES

Lisez-vous beaucoup d’auteurs féminins (d’autrices)? Avez-vous remarqué la présence assez importante des hommes en littérature? Afin de faire rayonner l’écriture des femmes, la maison d’édition québécoise, La Mèche, a lancé, début février, un défi de lecture sur Instagram. Ce défi est inspiré par le livre Le bal des absentes (2017) de Julie Boulanger et Amélie Paquet.

Le but du défi est de découvrir des autrices et leurs écrits afin de leur donner une place plus visible auprès de notre communauté. Pour participer, c’est super simple: Lire des livres écrits par des femmes et partager nos lectures sur Instagram avec le mot-clé #lirelesabsentes. La Mèche propose d’abord de lire les œuvres commentées dans le livre de Julie Boulanger et Amélie Paquet. Une liste a été faite pour donner quelques idées de départ. Mais tous les livres d’autrices sont acceptés.

Publicités

IMG_9178.jpg

Du coup, La Mèche s’associe à quelques partenaires pour attirer le plus de lecteurs. Entre autres, la librairie L’Euguélionne, Le fil rouge, etc. On peut aussi s’inspirer des partenaires pour se trouver de nouvelles lectures :

IMG_9178.jpg

Il n’y a aucune contrainte de temps pour faire ce défi, le seul but est de faire découvrir et vivre les œuvres de ces femmes qui sont trop souvent absentes dans nos bibliothèques ou dans les recommandations faites.

Toujours à la recherche de nouvelles lectures, c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de participer au défi #lirelesabsentes. Quand j’ai vu la liste, j’étais un peu découragée, je n’avais que deux livres à cocher (Folle de Nelly Arcan et de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette). J’ai donc tout de suite commandé le livre Le bal des absentes pour pouvoir lire les commentaires des auteures suites à mes lectures. J’ai décidé de commencer mon défi par le livre de Sylvia Plath (grande poète), La cloche de détresse.

Plusieurs grandes femmes, mais surtout, grandes œuvres font partie de la liste faite à partir du livre. Avec lequel commenceras-tu ton défi?

Pour suivre mes lectures du défi et plusieurs autres, c’est ici.

 

 

 

 

Alexe.

IMG_8858

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. […] pour ce challenge de lecture, en lien direct avec celui des Éditions la Mèche #lirelesabsentes (présenté le mois passé). Le concept est simple; lire des œuvres écrites par des femmes. Flo & Books propose […]

Laisser un commentaire