Jour 1
Notre premier stop afin d’explorer la Gaspésie fut amorcé à Matane à l’hôtel Riôtel. De Montréal à Matane, ce fut 7h de route. À notre arrivée, nous avons profité de la magnifique vue sur la mer donnant directement sur l’arrière de notre hôtel pour contempler l’océan, un verre de vin à la main. Lors du souper, nous avons également été témoin du coucher de soleil magnifique et de la mer, tous deux perceptifs du restaurant de l’hôtel nommé Cargo. Celui-ci offre une belle variété telle que homard, crevettes et produits locaux.
Jour 2
Notre 2e stop fut à Sainte-Anne-des-Monts, à 45 minutes de Matane. Le parc national de la Gaspésie étant très réputé pour le hiking et les randonnées, spécialement le Mont Albert. Nous avons fait le parcours du mont Ernest Laforce, à 820 mètres d’altitude. C’est de loin l’un des plus beaux paysages que j’ai eu la chance de voir. Le panorama est à couper le souffle! Au sommet, nous avons une vue de 360 degrés du parc national. Lors de notre descente, nous avons longé l’eau jusqu’aux sublimes chutes Ste-Anne. L’eau crystalline, les rochers et la gestation ambiante sont sans contredit une merveille naturelle de la Gaspésie. Je le recommande fortement comme activité de plein air, le parc offre plusieurs randonnées, activités et un gîte pour y passer la nuit.
Nous avons repris la légendaire route 132 vers notre 3e stop, Gaspé, qui se trouve à 3h30 de route de Sainte-Anne-des-Monts. En chemin, nous sommes arrêtés au sublime Phare Martre, qui donne une vue sur la mer incroyable. Nous avons également visité le Musée à la Martre qui se trouve sur l’avenue du Phare, petite attraction qui vaut l’arrêt en longeant la route 132.
Une fois arrivés à Gaspé, nous avons dîné à sur une petite rue adorable qui se nomme rue de la Reine au cachet pittoresque. Le restaurant s’appelle le Marché des saveurs gaspésiennes, offrant des produits du terroir et une belle variété de charcuteries et fromages.
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à la tant convoîté plage de Haldimand très réputé à Gaspé qui se trouve à une quinzaine de minutes du centre ville de Gaspé. Nous avons été conquis par la plage sublime et son étendue de sable sur lequel tu peux marcher d’un bout à l’autre.
Nous avons repris la route vers notre 4e et finale destination Percé. Étant de loin le coup de cœur de notre séjour en Gaspésie. Dès l’entrée à Percé, une vue imprenable sur le rocher emblématique de la Gaspésie s’offre à nous. Nous avons traversé le village adapté aux touristes avec ses nombreux hôtels, motels, chalets, restaurants et boutiques d’arts et souvenirs. Percé est magnifique et possède un cachet pittoresques qui donne une âme spéciale à cette ville.
Nous avons logé 2 nuits à l’hôtel La Normandie, qui est très réputé. Cet hôtel est SUBLIME, possédant un cachet victorien et un côté romanesque. La vue sur la mer et le rocher Percé est à couper le souffle. Notre coup de cœur d’hébergement!
La ville est dotée d’un boardwalk allant d’une extrême à l’autre du village donnant sur la mer où se trouvent des attractions telles que des belvédères, chaises longues, parc pour enfants, tables de pique-nique et balançoires pour contempler ce majestueux paysage. Toutes les activités et restaurants sont accessibles à la marche. Un centre nautique donnant directement sur la mer offre la plongée en apnée.
Pour notre premier souper à Percé, nous sommes allés au très populaire et réputé restaurant la Maison du pêcheur, qui est sans contredit l’un des meilleurs restaurants de Percé voire même de la Gaspésie. Les fruits de mers sont mis à l’honneur et l’ambiance est des plus joviales. La pieuvre, le risotto de homard, les pétoncles, le flétan et j’en passe, font saliver et le restaurant mérite sans contredit sa grande réputation.
Jour 3
Pour le déjeuner, nous avons opté pour le restaurant même de l’hôtel la Normandie, où la vue sur le rocher Percé est sublime et le service impeccable.
Notre première activité officielle fut le highlight de notre séjour en terre Gaspésienne. Nous avons eu l’immense privilège de marcher jusqu’à l’intérieur même du Rocher Percé, qui est l’emblème de la Gaspésie. Je n’ai pas de mot pour décrire le feeling et la beauté de ce rocher naturel, vieux de plus de 375 millions d’années. Tu peux y ressentir l’histoire quand tu y pénètres, c’est magique, je suis sans mots devant cette merveille de la nature. C’est une expérience et une expédition en soi de s’y rendre. Je suggère fortement le port du soulier de plage, car l’aventure est dans l’eau rocailleuse.
Nous avons également tenté de se rendre à la si populaire Rivière aux émeraudes. Cependant, celle-ci est fermée pour l’été, dû au Covid. Nous avons dû rebrousser chemin et sommes allés manger une incontournable guédille de homard au petit resto de Percé, le Surcouf, donnant sur la rue principale de Percé, face au rocher.
Nous avons ensuite repris la route vers Chandler afin de se rendre à la populaire 3e plage, très reconnue à Chandler, qui se trouve à 45 minutes de Percé. À notre arrivée, nous avons été surpris par la petite taille de ladite plage, mais avons tout de même apprécié.
Nous avons soupé au très réputé restaurant de Chandler, Attablé: un chef renommé offrant une expérience culinaire gastronomique sans reproches.
Jour 4
Nous avons logé 2 nuits au Manoir de Percé. Hôtel possédant une superbe vue sur l’océan, mais n’étant pas directement sur l’eau, mais de l’autre côté de la rue. Très propre et bon service.
Ayant vu toutes les plages connues et recommandées de la Gaspésie, nous avons opté pour la plage de Percé, adjacente au Rocher Percé. La vue est tout simplement féerique avec ses rochers qui l’entourent.
Pour le dîner, nous sommes allés prendre une bière à la brasserie Pit Caribou, qui est un institution dans le coin. Il est également possible d’aller contempler l’océan directement de la micro-brasserie, se trouvant tout près de Percé.
Nous avons profité pour visiter les boutiques et autres attraits touristiques de Percé. Nous avons pris un repas pour emporter au restaurant La table à Roland. Ma pizza au saumon fumé était succulente! Nous avons mangé dehors devant le rocher, sur des gros bancs qui sont mis à la disposition des touristes pour profiter de la vue spectaculaire.
Nous sommes allés se balancer sur des balançoires doubles en amoureux, donnant directement sur la mer… très romantique et relaxant. Nous avons profité de ce moment sans enfant pour s’allonger sur des chaises en bois double donnant sur la mer avec un bon verre de vin blanc à la main et un livre pour un petit 5@7 improvisé.
Pour le souper, nous sommes allées à la maison Mathilde à Percé. Cet endroit est adorable avec son décor d’antan et son personnel chaleureux. Le menu est varié et la nourriture excellente. De plus, le resto possède une terrasse chauffée à l’arrière avec un foyer!
Jour 5
Nous, nous sommes dirigés vers le Parc Forillon, à Cap Bon Ami. Celui-ci étant le parc le plus réputé de la Gaspésie, on devait absolument le visiter avant de quitter la Gaspésie.
Après 1h30 de route de Percé à Cap Bon Ami, nous avons eu l’immense privilège de faire du hiking jusqu’à la tour d’observation. Nous étions sans mots devant les paysages tous plus beaux les uns que les autres. L’ascension de la montagne donne une vue exceptionnelle sur la mer et les rochers ambiants. Par moments, le décor est comparable à l’Irlande et à certains endroits d’Europe. La montée est extrêmement abrupte et difficile, mais ça en vaut la peine pour y voir l’un des plus beaux panoramas du Québec.
Jour 6
Départ de Percé vers Montreal, 10h30 de route. C’est la tête pleine de souvenirs et d’images inoubliables qu’on quitte ce coin du Québec. Nous sommes tombés en amour littéralement avec la Gaspésie et nous en ferons une tradition désormais et avons très hâte déjà d’y retourner et faire découvrir ce coin de paradis à nos enfants.
Van.