Bilan de mon année 2016


ÉTATS D'ÂME, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / lundi, janvier 2nd, 2017

Le mois de janvier est pour moi synonyme de bilan. Bilan de l’année qu’on vient de terminer.

Ça permet de faire un survol de nos accomplissements, de nos bons coups et surtout de penser aux choses que l’on souhaite améliorer autant au niveau personnel que professionnel.

Dans le brouhaha du temps des fêtes ça peut devenir difficile de prendre un temps pour s’arrêter, se remettre en question, mais je crois sincèrement que c’est essentiel. Mon but personnel, du haut de mes 27 Noëls, c’est de devenir un meilleur humain, une meilleure personne à travers les années.

Il y a plein de choses dont je suis fière, il y a aussi plein de choses que je souhaite changer dans mes habitudes de vie et dans ma façon de penser. Pis ça passe par de l’introspection. Par une ouverture sur nous, sur ce que nous souhaitons être.

L’idée n’est pas de s’auto-flageller non plus. Il faut aussi être capable de se donner des tapes dans le dos et se féliciter. Il faut être fier de ses succès.  Bref, il faut simplement réfléchir et être honnête avec soi-même.

Voici quelques exemples de questions que je me pose chaque année (OK, genre vraiment plus qu’une fois par année, j’suis ben trop intense niveau introspection lol) :

-Quels sont les événements/moments significatifs de mon année?

-Que suis-je fière d’avoir accompli cette année?

-Qu’est-ce que je souhaiterais continuer d’améliorer pour l’année à venir?

-Quels sont mes objectifs pour la prochaine année?

-Y a-t-il des moyens ou des personnes qui pourraient m’aider à atteindre mes objectifs?

Ce sont des idées de questionnements, mais vous pouvez les adapter si elles ne conviennent pas à votre situation. Aussi, je pense que ça peut être cool d’y répondre en deux temps, soit en ayant une fois le côté personnel et l’autre fois le côté professionnel en tête.

J’avais le souhait de transformer mon idée en quelque chose de concret et notre éditrice, Roxanne a accepté de créer une belle feuille d’exercice avec ces questions pour vous (et pour moi par le fait même lol)!

La voici donc :

feuillebilanannee2016

J’aime penser que cela peut s’intégrer dans un moment cocooning. Un café à la main, devant un feu de foyer, emmitouflée dans une grosse couverte.

Bonne année!

K.

Publicités

Laisser un commentaire