Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps, j’ai rédigé un billet qui exprimait mon désir de partir en backpack quelque part dans le monde avec, comme partner, nul autre que Michel, mon père. Chose dite, chose faite, notre duo s’est envolé pour Hawaii le 18 novembre dernier.
Nous avons manqué nos vols, couru comme si nos vies en dépendaient pour attraper nos correspondances, nous avons pris l’avion avec Jean Leloup, croisé Owen Wilson dans un café, vécu une entrée par infraction en pleine nuit dans une maison dont la valeur vaut plus que nos comptes en banques réunis, nous avons nagé avec des tortues et dormi sur un divan. Malgré le temps un peu hasardeux, nous avons enchainés les activités, profité du moment présent et ri comme des malades. Ça été définitivement l’un de mes plus beaux voyages, probablement parce que j’ai vécu cette expérience avec mon père.
C’est dans une auberge de jeunesse, le Aloha Surf Hostel à Paia, une petite ville hippie de Maui, que nous avons passé notre première semaine. Nous avons rencontré des voyageurs de partout, nous nous sommes fait des amis et nous avons vu et vécu des choses incroyables. Mon père, à ma grande surprise, est tombé en amour avec le concept des auberges. L’entraide qui y règne, la joie de vive abondante et l’ouverture d’esprit des gens sont ce qui fait que mon père souhaite désormais voyager que de cette manière! Malade, non ?! Un point pour Gryffondor!
Après 7 jours, on s’est envolé pour O’ahu, où nous avons loué une voiture et pris d’assaut les routes de cette ile paradisiaque. Plus touristique et développée que Maui, nous avons tout autant apprécié la découvrir. Contrairement à la semaine précédente, nous avons opté pour Airbnb afin de s’héberger! Encore une fois, mon père a adoré cette formule! Un point supplémentaire pour Gryffondor!
Grâce à cette aventure outre-mer, j’ai pu découvrir mon père sous un autre angle et vivre des moments uniques qui resteront à jamais des souvenirs précieux. J’apprécie l’opportunité que j’ai eu de partager ce voyage avec lui et je l’en remercie d’avoir accepté sans hésitation ma proposition! C’est sur le vol de retour, recroquevillée sur deux bancs pour un meilleur confort (not), que j’ai réalisé à quel point je suis chanceuse de l’avoir comme partenaire de voyage, ami et surtout comme père. Je suis fière de lui, je suis reconnaissante qu’il ait toujours mis nos besoins, à moi et ma sœur, en premier sur sa liste des priorités. Je l’aime et j’espère un jour être un aussi bon parent qu’il l’est pour moi.
Je finirai ce billet par un simple conseil : partez quelque part, pour quelques jours ou quelques semaines, avec l’un de vos parents. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Vous ne le regretterez pas.
É.