Le voyage « backpack » – Prévoir sans trop prévoir


STYLE DE VIE, Trucs et astuces, Voyages, x / mardi, octobre 24th, 2017

Avec le temps froid qui commence à se faire ressentir peu à peu, il nous vient plus facilement à l’esprit de partir en voyage. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis 100% chaleur, soleil et bord de mer avec un bloody en main! Le portrait est bon et facile à imaginer. Je ne crois pas avoir besoin de convaincre qui que ce soit de tout lâcher, l’espace d’un instant, pour profiter des petits bonheurs de la vie. C’est le genre de chose que l’on fait d’instinct, et dans notre engouement, la planification peut être imparfaite.

Alors, ATTENTION! Votre billet d’avion est réservé ou sur le point de l’être? Il est maintenant temps de s’activer afin d’éviter une crise existentielle une fois arrivé en terrain inconnu. Qui sait, vous vous croyez peut-être prêt à partir avec votre sac à dos rempli d’éléments hyper utiles, mais qu’en est-il des à-côtés ? Il est primordial d’aller lire sur différents forums, pour bien se préparer et s’enligner sur notre objectif de voyage afin de profiter à 100% de l’expérience qui arrive. Il y a aussi certains non-dits qu’il est crucial de savoir.

Je vous l’accorde, être parfois pris au dépourvu laisse en nous les plus beaux souvenirs et de magnifiques découvertes; genre la fois où je croyais me diriger vers une métropole thaïlandaise hyper branchée, et que finalement, à cause d’un mauvais bateau, j’ai débarqué sur la magnifique péninsule de Railey, très loin de mon point d’arrivée original. Prévoir sans trop prévoir. C’est ça le secret! Par exemple, lorsque je pars en voyage, je connais les incontournables de mon périple : Ce qu’il y a à faire dans les grandes villes, quoi voir, quoi manger, les températures favorables, les meilleurs hostels (les auberges de jeunesse sont les endroits où j’ai rencontré de parfaits inconnus qui font désormais partie de ma vie quotidienne) et le tout, sans planifier à la minute.

22345416_10159306945820570_1661824037_o

 

Je vous en parlais, voici donc les non-dits des forums :

Truc numéro 1 : s’inscrire en ligne

C’est gagnant de s’inscrire sur le site de l’ambassade canadienne. Tu ne veux clairement pas que ta mère fasse une crise de cœur en écoutant les nouvelles sur l’heure du souper, s’il arrivait une tragédie au pays que tu visites. Grâce au service d’inscriptions des Canadiens à l’étranger – vous pouvez vous y inscrire en ligne – les représentants du gouvernement pourront vous transmettre directement des renseignements importants afin que vous puissiez vous préparer à une situation d’urgence. Si vous lisez ceci et que votre voyage est déjà entamé, vous pouvez tout de même vous y inscrire. Better late than never, qu’ils disent !

https://voyage.gc.ca/voyager/inscription

Truc numéro 2 : envoie tout sur ton Gmail ou Hotmail !

Certains conseillent de faire des photocopies de son passeport, permis de conduire, assurance-maladie, assurances voyage, etc. afin d’avoir un double dans ton backpack en cas de perte ou vol de portefeuille. ERREUR. Il est préférable de les prendre en photo, de les numériser, puis de se les envoyer par courriel. À notre époque, il est super facile d’avoir accès à du wi-fi, peu importe où on se trouve. Les cafés du coin peuvent d’ailleurs vous sauver la vie (si tu as perdu, en plus de tes papiers, ton portable après une soirée bien arrosée, par exemple). Ah! J’oubliais : envoie donc un double aussi à ta mère. Elle, c’est clair qu’elle ne perdra pas ton courriel.

Truc numéro 3 : évite les blocages

Souvent, on ne pense pas aux petits détails comme d’émettre un avis de voyage sur tes cartes bancaires. Force est d’admettre que notre carte se fait aller de gauche à droite pendant un voyage. Tu ne veux pas être prise à parler à un représentant durant 45 minutes à 13 000 km de Montréal afin de valider ton adresse, code postal, âge, date d’anniversaire et horoscope tant qu’à y être… N’est-ce pas?

Finalement, assure-toi aussi :

  • que ton passeport est valide 6 mois avant la date d’échéance;
  • d’obtenir une visite médicale avant le grand jour;
  • d’aviser ton employeur de ton absence du pays (au cas où il tenterait de te joindre pour diverses raisons et qu’il tomberait toujours sur ta boîte vocale);
  • d’avoir une assurance sac à dos. Certains emplois offrent l’assurance voyage, mais qui couvre le sac à dos seulement s’il y a une preuve qu’une voiture est louée sur place;
  • d’avoir tes vaccins à jour selon le/les pays visité(s).

J’espère de tout cœur que vous allez bien profiter de votre prochain voyage et que vous serez en mesure de bien vous y préparer! L’aventure, c’est bien quand on a l’esprit tranquille.

D’ici là, on se retrouve bientôt!

22345479_10159306945890570_24926055_o

 

 

T.

tanya

 

Crédit photo : Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire