DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE S. Trucs et astuces x

Vivre le moment présent

On a tous des peurs… peur de mourir, peur de perdre, peur de ne pas être à la hauteur, peur de se tromper, peur d’aimer… T’sais que quand on a peur, on anticipe, pis quand on anticipe, c’est qu’on transpose nos peurs dans le trop loin, pis trop loin veut malheureusement dire : pu dans le présent. Et le problème, il est là, quand on n’est plus dans le présent. Quand on oublie le moment qui passe, celui dans le présent, ce moment bien réel et bien vivant qui ne dure que quelques secondes et qui s’évanouit aussitôt. Vivre dans le ici et maintenant. Je suis intervenante sociale et quotidiennement, moi je travaille avec cette phrase-là : « Eille, mon grand, revenons à ici et maintenant! »; t’sais que des fois, c’est aussi ça mon travail, les ramener dans l’instant présent, dans l’aujourd’hui, trouver avec eux des moyens pour les aider aujourd’hui, pas demain, pas tantôt, aujourd’hui. Je les encourage aussi à vivre dans la journée d’aujourd’hui, à savourer ce qui est là maintenant, parce que des fois, le lendemain c’est fini.

Puisque tout va très vite dans le présent d’aujourd’hui, il faut trouver le moyen de s’enraciner dans quelque chose, à quelque part. Je te dis ça sous toute réserve; j’ai essayé de mettre en mots mes expériences personnelles et mes lectures des derniers mois et c’est donc sans prétention que je pense qu’il faut faire l’effort de se rappeler de vivre dans le moment présent. Ceci étant dit, j’estime que la solution pour freiner ses peurs, c’est d’apprendre à saisir l’instant présent… OK oui, mais comment qu’on fait?! À trois, je t’explique ce que j’en retiens. 1, 2, 3… GO!

carpediem

Source photo : Facebook Le Carpe Diem

 

Règle numéro 1 : Ralentis.

Je pense qu’on doit tous ralentir. Du moins, on doit apprendre à le faire. Ralentis. Ralentis. Ralentis. Bon, si tu le lis trois fois, je souhaite que t’aies pu ralentir un peu, pis en même temps pris le temps de respirer. Conseil : garde ce rythme-là jusqu’à la fin. Pourquoi tu ralentirais, tu dis? Pour diminuer ton stress. Ensuite, si tu poursuis ta mission d’apprendre à prendre le temps, tu te sentiras avoir un meilleur contrôle sur ta vie. Avoir un meilleur contrôle sur sa vie te fera sentir bien et épanoui. Quand on est bien et épanoui, les livres nous disent qu’on a une meilleure estime de nous-mêmes. Faque, tu vas-tu ralentir?

Règle numéro 2 : Donne un sens à ta vie.

Trouve ce qui compte le plus pour toi, ensuite agis et travaille en fonction de cette priorité. Parfois, le simple fait de se fixer des objectifs, des plus petits sur du court terme et des plus longs dans l’année à venir, c’est motivant. Formule-toi des objectifs clairs, des objectifs qui te tiennent à cœur à toi; de cette façon, tu pourras plus facilement apprécier la route qui t’y mènera.

Règle numéro 3 : Écris, le plus souvent possible.

Prends le temps le soir de faire un bilan des acquis de la journée, souligne tes bons coups et félicite-toi. Deviens reconnaissant de ce que tu as. Aie de la gratitude, tout le monde n’a pas ta chance à toi.

Règle numéro 4 : Trouve un humain qui te ramène quand tu t’éloignes du ici et maintenant.

Choisis cet humain avec le plus grand soin. Choisis-le de façon à ce qu’il soit capable de te ramener dans le présent quand tes peurs à toi auront pris toute la place.

En passant, je l’admets ici avant de finir, comme la vie est bonne pour moi, j’ai trouvé cet humain. Ensemble, nous apprenons à ralentir, nous partageons des objectifs communs et tous les deux, nous écrivons. Tous les deux aussi, nous souhaitons vivre davantage dans l’instant présent et ce, parce que nous savons qu’il n’y a que ça de certain, vivre ici, maintenant, dans le présent!

 

 

S.

sophie

Source photo : We Heart it

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

3 Comments

  1. Vrai ! Le mot « présent » n’est-il pas le synonyme de cadeau ?! Biz ; )

  2. Merci. Ca fait du bien de lire ça. J’essaye déjà de suivre ces principes, mais un petit rappel de ces choses-là ne fait pas de mal :)

  3. Tellement vrai! on devrait prendre le temps de ralentir de temps en temps. Je vais mettre ça sur ma to do liste :)

Laisser un commentaire