WOMAN CRUSH – Vanessa et Mélodie de LPRN


DÉVELOPPEMENT, MODE&BEAUTÉ, Professionnel, TEXTES DE CetC, Woman Crush, x / vendredi, septembre 28th, 2018

Nom: Vanessa Lajeunesse et Mélodie D’amour

Profession: Copropriétaires chez La Petite Robe Noire

J’ai été l’une de leurs premières clientes. T’sais, quand leur système de clientes n’était même pas informatisé et que j’allais essayer mes robes chez Melo! Depuis le début, je trouve le concept génial de La Petite Robe Noire: tu loues une superbe robe pour une soirée et à un prix abordable, ce qui t’évite de devoir acheter une robe que tu ne porteras qu’une seule fois! Je me suis entretenue avec elles et je les laisse vous expliquer plus en détail…

Quel est votre parcours scolaire?

Vanessa a un BAC administration et Mélodie un DEP en événementiel.

Quand avez-vous fondé la boutique La Petite Robe Noire?

Fondée en décembre 2014, mais lancée le 25 Février 2015!

C’est quoi le concept de votre boutique? Qu’est-ce qu’on peut y trouver?

Nous offrons aux femmes de tous âges la location de tenues pour tous les types d’événement. C’est un système de partage moderne, écologique et économique. Pourquoi? Parce que plusieurs de nos tenues nous sont prêtées par des clientes et celles-ci font un % du prix qu’on les loue. Nous avons plus de 1500 tenues en inventaire, en plus de chaussures, sacs à mains et bijoux qui sont aussi offerts en location. Il suffit de prendre RDV en boutique et la cliente bénéficie d’une heure afin de faire la sélection, l’essayage et remplir le contrat. La location de base est de 72 heures et les prix varient de 30$ à 150$, incluant le pressing.

LPRN2.jpg

Au départ, d’où vous est venue l’idée?

Une étrangère a écrit à Vanessa afin de lui demander si c’était possible de lui louer une de ses tenues qu’elle avait mise en photo sur sa page Facebook. L’idée a alors mûri dans sa tête et en duo avec Mélodie, nous avons réalisé que nous avions 200 robes à deux et que si nous étions des extrêmes consommatrices, probablement que nous n’étions pas les seules! En quelques semaines, nous avions amassé plus de 500 robes! Nous avons donc loué un local et quelques mois plus tard, nous étions à 1000 robes en inventaire!

Quels sont vos rôles, vos atouts à chacune? Comment vous complétez-vous?

Nous sommes toutes deux fondatrices/propriétaire de LPRN.

Vanessa est excellente pour la vente, l’interaction avec la clientèle, les collaborations, le service à la clientèle/approche globale client.

Mélodie, quant à elle, est excellente pour administrer, planifier, organiser et assurer la structure interne de LPRN.

Nous sommes complémentaires et indispensables l’une pour l’autre. LPRN n’existerait pas sans l’une de nous, car chacune de nos forces ont fortement contribué à la réussite de la boutique.

Quels sont les obstacles auxquels vous faites face quotidiennement?

N’avoir que 24h dans une journée, le fait d’avoir à concilier travail/famille est un exploit en soi puisque nous sommes deux jeunes mamans d’enfants en bas âge.

Toujours se renouveler, adapter notre inventaire aux nouvelles tendances. Répondre à la demande de disponibilités, aux demandes des clientes. Gérer les clientes en soi (travailler avec des femmes, c’est pas toujours facile!) et gagner leur confiance. C’est très difficile de travailler dans le domaine de la mode et se faire respecter et reconnaître.

C’est aussi vraiment difficile de faire du profit avec un service aussi bas prix avec autant de dépenses reliées. Une cliente à elle seule nécessite: une prise de rendez-vous, une confirmation de rendez-vous, un rendez-vous d’essayage, la robe doit être envoyée nettoyée/réparée et récupérée, un rendez-vous de récupération, un rendez-vous de retour. Ce n’est pas comme chez Zara, où la cliente entre, paye et sort. C’est beaucoup plus d’étapes et de temps pour chaque cliente. Après toutes les dépenses, nous touchons approximativement 10 à 15% de chaque location en profit seulement.

Quelle est votre journée type, du matin au soir?

Nous devons être partout à la fois, se diviser en 4 pour être à la fois en boutique sur le plancher pour nos clientes et employées, faire des allers-retours couturière/pressing, des meetings pour partenariats, collaborations et commandites, traiter nos courriels, nos pages Facebook et Instagram, sans oublier toutes les tâches quotidiennes qui requièrent notre attention.

Typiquement, nos journées ressemblent à déposer nos enfants à la garderie avant 8AM afin de commencer notre journée qui se termine entre 4:30 et 6-7PM. Nous voulons garder notre rôle de maman prioritaire et c’est difficile, car la boutique nécessite notre attention en tout temps. Nous travaillons 24h/24h, 7 jours sur 7, car nous tâchons de toujours offrir un retour très rapide aux clientes.

J’ai vu que vous habillez souvent des vedettes, des influenceures et que vous alliez également habiller les filles d’OD Grèce cette année! Comment vous êtes-vous rendues aussi loin?

Nous avons toujours été extrêmement motivées et entreprenantes. Nous n’avons jamais lâché le morceau et nous avons toujours poussé très fort pour IMPOSER notre service. L’impact des réseaux sociaux nous a propulsées, puisque c’est un public large et facile d’accès. Par la suite, le bouche à oreilles, vu la satisfaction de notre clientèle, a grandement contribué au succès que nous connaissons aujourd’hui. À tous les jours, nous cherchons des nouvelles manières de se démarquer, de se faire remarquer. Qu’est-ce qu’on peut offrir de plus? Comment pouvons-nous nous améliorer? Nous ne prenons jamais notre succès pour acquis et sommes toujours à la recherche de moyens d’agrandir notre visibilité. Nous sommes aussi très bien entourées et avons un équipe de feu qui contribue à notre succès!

LPRN-OD

Comment est votre relation en dehors de la business?

Nous étions à la base de grandes amies de longue date et d’être associées nous a demandé beaucoup d’adaptation, compréhension et acceptation de l’autre. On peut dire aujourd’hui avec fierté que nous sommes plus fortes que jamais. Nous avons fait la part des choses entre notre amitié et notre entreprise. Nous passons du temps toutes les deux en dehors de LPRN afin de passer du bon temps et avec nos enfants également. Nous avons appris à vivre ensemble comme amies et vivre ensemble comme partenaires d’affaire. Je crois que toute relation, une fois qu’elle est basée sur le respect et qu’il y a extrêmement de communication, ne peut que s’améliorer!

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui, comme vous, aspirent à partir une entreprise? 

Sans tomber dans le cliché, on dirait: FONCEZ, croyez-en vous et concrétisez vos rêves. Quand on met tout notre cœur dans un projet, notre énergie, nos connaissances et nos contacts, il n’y a pas de limites à ce que l’on peut accomplir. Il faut toujours par contre rester très réaliste. Être entrepreneure, ce n’est pas du tout ce que tout le monde pense. Créer son propre salaire ne vient pas rapidement. On doit avoir beaucoup de patience et surtout un bel entourage qui nous supporte et qui nous aide!

Quels sont vos projets futurs avec LPRN?

Nous sommes actuellement en développement pour offrir notre service en ligne. Nous voulons également des franchises au Canada. Nous voulons notre propre collection La Petite Robe Noire, en collaboration avec des créateurs de chez nous. Nous voulons aussi grandir et offrir le service aux hommes!

 

Pour notre curiosité et mieux vous connaître:

VANESSA:

FullSizeRender.jpg

Tu es passionnée par? La mode – c’est une obsession – et mon fils ☺

Ton vice? CHOCOLAT

Qui t’inspire? Mélodie (c’est une femme d’affaires exceptionnelle)

Le morceau de ta garde-robe qui t’est indispensable? Mon jeans taille haute vintage qui se porte à la fois casual et chic.

 

MELODIE:

FullSizeRender[5].jpg

Ton film fétiche: Crazy Beautiful

Combien possèdes-tu de paires de souliers? Beaucoup, beaucoup trop :/ maintenant en plus, j’ai une excuse de les acheter… je les loue à la boutique haha!

Le prochain élément sur ta bucketlist: Finir un livre!

Ta prochaine destination voyage: Je vais en voyage pour la première fois seule avec ma soeur, sans enfants sans chums!!! On est tellement excitées! On part avec un carry on seulement, à Tulum en AirBNB! J’ai trop hâte!

 

 

 

LPRN.jpg

Coordonnées:

4030 rue St-Ambroise, Suite 234, Montréal

514-507-7717

Facebook / Instagram

 

 

 

 

C. & C.

IMG_7351

Publicités

Laisser un commentaire