Miroir, dis-moi qui est authentique


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE CLAU., x / mercredi, novembre 14th, 2018

Je me questionne depuis plusieurs mois sur mon authenticité et sur l’authenticité des gens en général. C’est une qualité que j’ai toujours pensé posséder, mais certains conflits de valeurs et certaines remises en question m’ont amenée à me demander si en effet, je suis quelqu’un d’authentique. Est-ce que l’image que le miroir me renvoie est celle que je montre aux gens, peu importe qui est devant moi? Est-ce que je me connais assez moi-même pour faire preuve d’authenticité?

Sur quoi se base-t-on pour qualifier quelqu’un d’authentique ou d’inauthentique? Probablement sur son apparence physique, ses vêtements, son maquillage, ses idées, ses opinions. «Cette fille ne porte pas de maquillage et communique bien son opinion sur tous les sujets, elle est tellement authentique». Et si elle ne l’était pas du tout? Et si c’était quelqu’un qui adorerait se maquiller, mais qui porte toutes sortes de jugement sur cette pratique, et si son opinion n’était pas la sienne, mais celle qu’elle a envie qu’on lui attribue?

Bien que la définition de l’authenticité soit variable en philosophie, elle implique la plupart du temps qu’un individu demeure fidèle à sa vérité intérieure, quel que soit son désir de conformisme social. Ainsi, cela implique que les individus se connaissent bien eux-mêmes, au plus profond de leur âme. D’après vous, à quel point les individus se connaissent-ils en 2018? Quand prend-on le temps de s’arrêter et de se demander si nos actions sont en conformité avec nos valeurs et nos principes?

J’ai parfois l’impression de me perdre entre ce qu’on s’attend de moi, ce que j’ai envie d’être, ce qu’il faut dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire. Comment demeurer soi-même à travers les réseaux sociaux, le travail, la famille, le couple et la vie qui va tellement vite? Nous sommes les personnes que nous voulons être ou que nous devons être?

 

 

 

Clau.

IMG_2781

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire