ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Maman Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE JO. x

Promesse à mon enfant

La technologie… Personnellement, j’en ai marre de la technologie. Marre de voir les familles arriver au resto et planquer leurs enfants devant un écran, marre que ma mère que je vois quelques jours par année préfère se connecter à Facebook plutôt que de me demander comment a été ma journée, marre de voir mon auberge remplie de gens qui s’ignorent les uns et les autres parce que trop occupés à faire défiler leur fil d’actualités.

Je voudrais retourner au temps d’avant, quand on voyageait pour découvrir, connaître et rencontrer… pas pour montrer au monde entier ce qu’on fait de nos journées. Au temps où on écrivait des cartes postales, où on allait cogner à la porte de notre voisin pour l’inviter à jouer dehors, au temps où notre téléphone était connecté et nous pas, au temps où l’heure du repas était un temps de partage.

Il faut décrocher. Il faut se déconnecter avant qu’il soit trop tard et qu’on ne puisse plus communiquer. Nous perdons du temps si précieux à observer la vie des autres pendant que la nôtre nous file entre les doigts. On se compare au lieu de se construire, on se dit «connectés», mais on est plus déconnectés que jamais… déconnectés les uns des autres, déconnectés de notre propre existence.

Et que dire des enfants? Ils sont les victimes de notre addiction. J’entre dans un bus et je vois une mère mettre son enfant d’à peine un an devant un écran, j’entre au resto et j’aperçois ce couple avec leurs deux enfants qui jouent à faire la guerre sur leur portable, je vais chez ma sœur et demande où est mon neveu; il est dans le sous-sol sur sa tablette. Ça ne vous dérange pas, vous? Vous croyez que c’est normal? Et les relations humaines, elles? Pourquoi cette mère dans le bus n’est-elle pas en train de s’amuser avec son petit, pourquoi ce couple n’écoute pas leurs enfants raconter leur journée, pourquoi mon neveu ne joue pas aux cartes avec nous?

Je serai bientôt maman et je veux faire une promesse à mon enfant. Je veux lui promettre des soupers de famille, des vrais soupers de famille… Je veux lui promettre que quand il arrivera de l’école, je lui demanderai comment a été sa journée et je lui laisserai me la raconter. Je veux lui promettre qu’on ira jouer dehors, je veux lui promettre que quand je l’amènerai au restaurant, nous discuterons tous ensemble, de tout et de rien… ce ne sera  pas important. Je veux aussi lui promettre que je ne choisirai pas la facilité, même quand je serai fatiguée… je ne lui donnerai pas mon cellulaire pour le distraire. Je veux lui promettre des livres d’histoires qui font rêver, des films de Disney… pas des jeux vidéos pour s’entre-tuer. Je veux lui promettre que nous ferons tout notre possible pour ne pas lui transmettre notre addiction, je veux même lui promettre que nous nous départirons de cette addiction qui est devenue un poison.

Et vous, quelle promesse voulez-vous faire à vos enfants? Quels souvenirs, quel avenir voulez-vous leur laisser? Il faut bien y penser parce que la vie… ça va trop vite… vous le savez.

 

 

 

 

Jo.

josee

Source photo: Pexels

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire