ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE P. x

Papa 3.0

Et toi ton père il fait quoi dans la vie?

Avant, c’était facile comme question et la réponse tout autant, right?  «Ben, il travaille!»

Avec le changement sociétal, que ce soit le retour en force des mamans sur le marché du travail, l’égalité des sexes ou tout autre mouvement, ben cette réalité a changé. Papa, il ne fait plus que travailler. Donc au courant du début du millénaire, Papa 2.0 est né, mais comme tout bon programme, sa durée de vie n’a pas été très longue, car il a dû savoir s’adapter aux nouvelles réalités et en moins de 10 ans, un upgrade imminent a été nécessaire.

Publicités

Il ne fait aucun doute que le rôle de Papa a beaucoup évolué au cours des dernières années.  Y’a des papas absents, y a des papas semi-présents et y a des papas vraiment engagés dans la vie de leurs enfants. Le problème reste que certains tabous ne s’effacent pas.

Comme son prédécesseur, Papa 3.0 est beaucoup plus présent que la version aujourd’hui désuète 1.0, mais qui a fonctionné pendant près de 2 millénaires. Shout out à tous nos Papa 1.0, ils nous ont inculqué les fondements pour devenir des hommes. Ce Papa 3.0 est non seulement reconnu pour ses capacités à travailler et subvenir aux besoins de sa famille, à être le «handyman» de service, ou encore à prendre le lot des tâches ménagères,  il est maintenant aussi le coach, le prof, le cook, la princesse (si ta fille veut que tu sois une princesse un soir, ben t’es une fuck*ng princesse, OK!), le coiffeur ainsi que la figure de proue de la maison (car trop souvent dans cette nouvelle génération, il est célibataire).

De plus, Papa 3.0 doit savoir manier les réseaux sociaux et les problèmes que cela va entraîner pour ses enfants, il doit devenir plus sensible, plus psychologue, plus sensé, plus rationnel, moins émotionnel, moins buveux de bière, plus buveux de shake protéiné au kale, plus ouvert d’esprit, moins conservateur.

Y’a une toune que mes kids adorent qui décrit tellement bien l’évolution de Papa 1.0 à 3.0, elle vaut la peine d’être écoutée, elle explique comment les papas des papas 3.0 étaient et un peu comment ces papas 3.0 doivent devenir, tout en gardant les bonnes bases apprises: Papa – Bigflo & Oli.

Et dans la société d’aujourd’hui, si un papa n’a pas mis à jour son système et est resté a 2.0, il est vu d’un mauvais œil, comme paria de sa génération… et ce à tort d’après moi, car y’a pas de bons ou mauvais pères, y’a que des hommes qui font de leur mieux.

Bref, soyons honnête, Papa 2.0 avait besoin d’une sale bonne mise à jour, mais comme toutes les mises à jour, il va toujours rester des bogues à régler, car pour la société, ça ne sera jamais assez.

Si vous connaissez un Papa 2.0, de grâce laissez-le vivre à sa manière (moi je roule encore sur Windows 7, il a le droit de ne pas vouloir changer) et si vous connaissez un Papa 3.0, dites-lui qu’il fait une bonne job, ne le prenez pas pour acquis.

 

 

 

 

P.

image1 (1)

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. Claire says:

    Good job… Philippe 👍

Laisser un commentaire