DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Naomie Marleau

Nous avons découvert Naomie lorsqu’elle nous a offert de refaire notre logo, qui on va se le dire, avait été confectionné home made par notre rédactrice en chef Geneviève sur Canva et n’était donc pas à son meilleur! Nous avons été charmées par son professionnalisme et son talent et voulions donc vous la présenter!

 

Publicités

Nom: Naomie Marleau

Originaire de: Montréal

Âge: 24

Profession: Graphiste à mon compte et pour un OBNL

 

En quoi consiste concrètement d’être graphiste?

En gros, être graphiste, c’est de rendre une identité, une cause et/ou des valeurs visuellement attrayantes. Le but d’un graphiste, généralement, est de créer une émotion chez un public ciblé (curiosité, désir d’acheter, sentiment d’appartenance…). Donc en gros, je crée des logos, des affiches, des documents et tout ce que tu peux imaginer qui ressemble à de la pub imprimée ou digitale.

Au départ, quelle a été ta motivation principale de te partir à ton compte?

Je voulais vraiment avoir des mandats qui me permettent de laisser aller ma créativité et mon style niche. Je voulais aussi varier mon travail quotidien et rencontrer de nouvelles personnes.

Comment s’appelle ton entreprise?

Naomie Design! Pas très original, je sais! ; -)

logo_naomiedesign.png

Quels genres de contrats fais-tu le plus (des logos, des pubs… etc.)?

Honnêtement je fais pas mal de tout, mais j’ai eu plus de mandats de logos et de sites web.

Quels sont tes préférés?

Je suis chanceuse, j’adore faire des logos et des sites web! J’aime beaucoup faire de la mise en page aussi, que ce soit pour des magazines ou même des rapports annuels.

Quel style aimes-tu le plus faire?

Mon style est vraiment minimaliste. J’aime quand c’est épuré, que ça respire et j’aime beaucoup jouer avec la typographie aussi; les différentes polices, leur positionnement, la taille, la couleur, etc.

Montre-nous certaines de tes créations (photos)

1_Ecomarche

C’est une affiche pour un festival écoresponsable qui a lieu en août. Plus de 100 artisans locaux sont de la partie avec des gros noms en musique comme Fred Fortin et Clay and Friends!

2.HSB.jpg

Site web d’Héritage Saint-Bernard. C’était tout un projet! J’ai refait le site web d’Héritage Saint-Bernard de A à Z. www.ilesaintbernard.com

3.Oleo&co.jpg

Logo d’Óleo & co, compagnie d’importation d’huile d’olive portugaise. Ça n’a pas été le choix qu’ils ont retenu, mais c’est mon coup de cœur personnel!

4-Champagne & confetti.png

image

J’ai fait votre logo aussi ;-) !

Quels sont les obstacles auxquels tu fais face quotidiennement dans ta profession?

Je dirais que le plus de gens concernés il y a pour un projet, le plus difficile c’est. Tout le monde a des goûts différents et parfois, c’est difficile de bien cerner ce que le client veut lorsqu’il y a beaucoup d’opinions. Autrement, il y a des petits obstacles ici et là comme n’importe quelle profession, mais je suis définitivement à la bonne place. C’est rare les jours où je travaille réellement, car j’adore ce que je fais!

Quelle est ta journée type combinant ton entreprise et ton job pour l’OBNL?

C’est chargé! :-) Je me lève le matin et je vais à mon bureau où je fais du 8 à 4. Là-bas, je m’occupe du site web et de tout ce qui est visuel. Je m’occupe aussi des réseaux sociaux pour le Café de l’île, qui est géré par l’OBNL où je travaille. Le truc qui est génial, c’est que le café est gratuit pour les employés! Je touche à tout, car je fais aussi un peu de marketing et de gestion de projets. Ensuite, je rentre chez moi et je travaille sur mes projets personnels pour 2-3 heures. Ça me laisse environ 2 heures pour moi dans une journée parce qu’à 22h30, je suis dans mon lit! (haha)

As-tu une équipe qui t’aide dans ton entreprise ou tu gères tout ça solo? 

Je viens de commencer (cette année), alors je gère tout ça solo! J’ai appris pas mal de trucs, surtout en comptabilité je dirais (haha). Ça prend aussi beaucoup d’organisation et d’investissement.

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée?

Je joue à des jeux vidéos et je voyage. Je suis une «gameuse» depuis que je suis toute petite et j’adore les jeux vidéos. C’est mon moyen de tout oublier la pression entourant mon travail.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à se partir en affaires?

Vas-y! Ça faisait plusieurs années que j’y pensais. Je savais que je voulais partir une entreprise, mais je ne savais pas encore laquelle jusqu’à temps que je devienne graphiste. Ça prend beaucoup de travail et de sacrifices parce que du temps libre, c’est presque inexistant. Par contre, c’est super gratifiant. Alors voilà, mon conseil c’est de foncer. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Ça ne dépend que de ta motivation!

Quels sont tes projets futurs, tes rêves?

J’hésite entre deux (haha). Je souhaite honnêtement partir ma boîte de graphisme et de redonner à l’OBNL pour qui je travaille présentement. Mais je souhaite aussi voyager et déménager de pays en pays pour voir le monde.

moi 1.jpg

 

Pour notre curiosité :

Tu es passionnée par (à part le graphisme)? Les jeux vidéos, voyager et les bons cafés.

Ton mantra? You miss 100% of the shots you don’t take!

Ton livre fétiche? Aliss de Patrick Sénécal

Ton idole? En musique : EDEN / En politique : Andrew Yang / Dans la vie en général : Mes parents!

 

Si tu veux essayer ses services:

www.naomiedesign.com/

Page Facebook / Instagram

 

 

 

 

C. & C.

IMG_1166

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire