DÉVELOPPEMENT MODE&BEAUTÉ Professionnel TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Catherine Bureau de Créations DéliCath

Il y a quelques mois, j’ai reçu un message d’une jeune femme qui voulait me faire essayer ses créations. J’ai été agréablement surprise par l’originalité de ce qu’elle m’avait envoyé et aussi par la qualité des produits (bijoux et autres). J’ai tout de suite été charmée. J’ai donc décidé de vous présenter cette femme de tête créative et inspirante!

 

Nom: Catherine Bureau

Originaire de: Lac-Mégantic

Âge: 34 ans

Profession: Éducatrice spécialisée et fondatrice de Créations DéliCath

 

Quel est ton parcours scolaire et de carrière?

Après avoir fait mes sciences humaines au cégep de Lac-Mégantic, je suis allée faire ma technique en éducation spécialisée à Sherbrooke.  Un coup mes études terminées, j’ai travaillé 1 an en éducation spécialisée, dans les écoles, pour ensuite décider d’aller faire mon cours de coiffure dans une école privée de Sherbrooke. Une fois redéménagée à Lac-Mégantic, j’ai combiné les 2 emplois pendant quelques années. Finalement, à l’hiver dernier, j’ai suivi un cours en lancement d’entreprise.

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est quoi Créations DéliCath? D’où vient ce nom?

Créations DéliCath, c’est d’abord et avant tout des bijoux créés avec passion, pour la femme qui veut exprimer sa féminité avec élégance et délicatesse. Comme un des aspects de mon emploi principal est de prendre soin des gens, j’ai eu envie de le transposer aussi dans mes créations, d’où m’est venue l’idée d’offrir une collection de bijoux d’aromathérapie (pour y mettre des huiles essentielles), avec des pierres semi-précieuses, qui ont tous les deux de bonnes propriétés pour le corps et l’esprit. On y retrouve donc des bracelets (pour femmes, hommes et enfants), des colliers (pour femmes et enfants) et des boucles d’oreilles (pour femmes).

J’offre également des marqueurs de coupes de vin aux mots rigolos (pour passer de belles et drôles soirées avec les ami(e)s) ainsi que des infuseurs à thé, auxquels j’ajoute des perles, pour que ça fasse cute sur le bord de la tasse ;-)!

 

Le nom DéliCath vient de mon prénom (Catherine) et de ma personnalité, de ce que je dégage! Je suis douce et délicate, j’aime prendre soin des gens, les faire sentir bien et leur porter de belles attentions. Créations DéliCath donne donc une bonne idée de la délicatesse qu’ont mes créations: bijoux délicats, attentions délicates :-)!

Au départ, qu’est-ce qui t’a poussée à partir Créations DéliCath? Quand?

J’ai commencé à créer des bijoux à ma première année en tant qu’employée à la commissions scolaire en 2009. J’avais une année difficile et j’avais besoin d’un exutoire où j’allais être capable de mettre ma job de côté. Mes amies ont eu de l’intérêt pour mes créations et tranquillement, ce simple hobby est devenu une réelle passion. Créations DéliCath a vu le jour en 2015, en lançant ma page Facebook, en trouvant des points de vente ainsi qu’en ouvrant ma boutique Etsy. Je te dirais que je travaille davantage de façon «sérieuse» sur ma petite entreprise depuis 2018. Créer me fait du bien et savoir que les gens apprécient mes créations me fait du bien… C’est un bel échange de bien-être et de bonheur entre les clients et moi!

D’où te vient ton amour des bijoux?

D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé les bijoux. J’ai hérité de ceux de mes grands-mères, qui sont décédées lorsque j’étais jeune. C’étaient des femmes toujours bien mises, fières, avec de beaux bijoux brillants. J’avais une boîte remplie et je me rappelle que j’aimais beaucoup les porter, me déguiser en madame… tout en étant sensible au fait que ces bijoux avaient été portés par mes grands-mères. J’aimais m’imaginer dans quel contexte elles les avaient portés :-)!

 

Pourquoi avoir incorporé à tes collections d’autres objets que des bijoux?

L’idée des infuseurs à thé m’est venue lors de l’anniversaire d’une collègue et amie. J’avais envie de lui offrir quelque chose de personnalisé. Nous prenions toujours le thé ensemble à l’école, alors je me suis dit que ce serait une bonne idée d’ajouter des petites perles à un infuseur, d’y combiner ma passion des bijoux. Comme j’ai obtenu une belle réaction de sa part, j’ai décidé d’en faire pour le public et les clients ont aussi bien répondu. C’est un beau cadeau original à offrir!

Pour les marqueurs de coupes de vin aux mots rigolos, l’idée m’est venue en voyant une pub sur Facebook de l’artisane qui fait des autocollants. Je me suis informée sur ce qu’elle faisait et après avoir jasé avec elle de mon idée un peu fofolle, j’ai décidé de me lancer. Je lui ai sorti les mots que je voulais (répartis en 8 thèmes) et elle m’a créé les autocollants sur un papier waterproof. J’ai eu une méga belle réaction dès ma première pub Facebook les annonçant. Les gens ont trouvé ça drôle et j’ai, par la suite, eu plusieurs bons commentaires face à l’allure que mes marqueurs donnaient à la soirée! Beaucoup de rires assurés!

Qu’est-ce que tes bijoux ont de spécial?

Chaque bijou est fait avec passion, de manière réfléchie pour que ce soit beau et de qualité. J’aime penser que chaque création va apporter une petite touche de confiance supplémentaire, que la personne va se trouver belle et qu’elle va lui apporter un certain bien-être.

Aussi, certaines pièces sont uniques, puisqu’il m’arrive de créer avec d’anciens bijoux, pour ainsi leur donner une 2ème vie! Je fais également des demandes spéciales, comme de retaper des bijoux ayant appartenu à un être cher d’une cliente. J’adore ce genre de défi!

Quels sont les bijoux desquels tu es la plus fière?

Je suis particulièrement fière du bracelet Doux Souvenir. Je donne 50% du montant amassé de la vente de ce bracelet à la Maison La Cinquième Saison, maison qui donne des soins aux personnes en fin de vie. J’ai créé ce bracelet lorsque j’étais en deuil de mon père et j’ai eu envie de redonner à cette maison qui l’a accompagné de si belle façon dans sa dernière ligne droite, l’an dernier. J’ai soigneusement choisi des pierres avec des propriétés qui allaient être aidantes, lors d’une période difficile. Chaque pierre a son rôle. Ce bracelet me rend fière parce que je viens «prendre soin» des personnes qui vivent une période difficile et je redonne à la maison, qui est un organisme à but non lucratif. Je sens vraiment que je viens en aide de deux belles façons.

 

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as rencontrées dans l’élaboration de ton projet?

C’est drôle à dire, mais la plus grosse embûche a été moi-même, dans le sens où j’ai eu de la misère à me lancer, à me faire confiance, tout simplement. Je n’osais pas. La confiance en soi est le travail d’une vie… Heureusement, aujourd’hui, lorsque j’ai un nouveau produit à montrer, je fonce davantage et je prends tout commentaire/réaction de façon constructive. Je veux apprendre et m’ajuster avec les clients.

Quels sont tes plus gros obstacles encore aujourd’hui?

Ce qui est le plus difficile, c’est de répondre à la demande des clients/points de vente (faire leur commande), de créer de la nouveauté et de m’occuper de toutes les sphères qu’une entreprise exige, tout en ayant un emploi à temps plein en éducation. C’est certain qu’à mon retour du travail, je suis fatiguée et moins productive que la fin de semaine.Mais, je dois «faire avec». Ce n’est pas toujours facile, mais j’aime tellement ça que je n’ai aucunement envie de baisser les bras. Je continue de foncer et de faire au mieux de ce que je peux!

Quelle est ta journée type, du matin au soir, combinant ta profession et la gestion de ton entreprise?

Je me lève à 5h40 pour me préparer pour aller à mon travail. Pendant que je déjeune, je gère les réseaux sociaux de mon entreprise; je réponds aux messages/commentaires des clients, entre autres. Je peux aussi préparer des commandes que je dois poster. Je suis dans mon rôle d’éducatrice spécialisée de 8h à 14h15. De retour chez moi, je continue les tâches en lien avec mon entreprise; faire les commandes, créer des fiches Etsy, prendre des photos, etc. et ce, jusqu’au souper. Par contre, j’essaie toujours que ma soirée soit réservée à «moi», pour relaxer et faire autre chose… même si je prends toujours le soin de répondre aux clients le plus vite possible en soirée pareil! J’ai de grosses journées, mais j’aime ça!

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée?

Prendre un bon bain chaud, prendre une petite coupe de vin en soirée et faire du yoga sont 3 moyens très efficaces pour moi :-)!

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à se partir en affaires? 

Tout d’abord, savoir que c’est énormément de travail qui n’arrête jamais. Il faut aimer être dans l’action et même des fois, travailler sous pression, même si on est seul dans l’atelier! C’est primordial d’être organisé, structuré et de savoir reconnaître ses forces et surtout ses faiblesses dans l’entreprise dans le but d’aller chercher l’aide nécessaire pour ne pas qu’elles transparaissent et finissent par nuire à l’entreprise. Le plus important n’est pas de démarrer en flèche, mais plutôt d’avoir une base solide.

Quels sont tes projets futurs pour la compagnie?

Continuer à me faire connaître de plus en plus à travers le Québec, continuer de créer avec passion, toujours dans le but de faire plaisir et d’apporter un bien-être à mes clients. J’ai envie de m’entourer d’une équipe qui va m’aider à atteindre un niveau supérieur dans ma compagnie (que ce soit pour la photo, un coach pour brainstormer, m’aider avec le visuel, etc.). J’ai des idées de grandeur et je veux tout faire pour y arriver! Et qui sait, peut-être traverser le Canada en VR pour aller porter mes bijoux dans un tout nouveau point de vente que j’aurai obtenu à Banff!!! ;-)

 

Pour notre curiosité:

Tu es passionnée par? La création/l’expression de soi de tout genre, analyser les comportements humains.

Ton mantra? Je me répète souvent ces petits mots très simples, mais qui veulent tout dire: «Je suis assez».

Ton livre fétiche? J’ai adoré “L’Alchimiste” et le “Why Café”.  Deux livres qui nous poussent à la réflexion.

Le morceau indispensable dans ta garde-robe? …ma robe de chambre!!! Je l’ai toujours sur le dos, été comme hiver.

Ton bijou sans lequel tu ne peux pas sortir de la maison? Des boucles d’oreilles. Je dois toujours en porter qui seront assorties à ma tenue.

Ton produit de beauté préféré? Ma crème pour le visage. J’ai présentement celle de la compagnie Rose Citron et je l’adore. 100% naturelle et éco-responsable.

 

Pour te procurer ses créations, c’est ici! Fais vite pour tes cadeaux de Noël!!!

Page Facebook: Creations DeliCath

Instagram: @creations_delicath

Site Web : creationsdelicath.etsy.com

 

 

 

 

C. & C.

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. […] À lire aussi: WOMAN CRUSH – Catherine Bureau de Créations DéliCath […]

Laisser un commentaire